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SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE LA ŠKODA OCTAVIA

Tous les détails que vous souhaitiez

Dimensions du véhicule

Sécurité

Autres fonctionnalités de sécurité

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA a pour principe la sécurité sans compromis. Ce véhicule compact s'est vu décerner 5 étoiles au crash test d'Euro NCAP en 2013 pour ses fonctionnalités de sécurité exemplaires. Outre les systèmes de sécurité déjà décrits, les fonctionnalités suivantes sont disponibles en série ou en option avec l'OCTAVIA :

L’EDL augmente l’accélération ou la conduite sur les pentes en réponse à une traction plus faible sous l’une des roues motrices.

XDS+ aide le conducteur dans les virages raides et faits en sorte que le véhicule ne fasse pas d’écart dans les tournants sportifs. Le système électronique de contrôle agit principalement en simulant la présence d'un différentiel auto-verrouillant afin d’améliorer la traction et la dynamique de conduite dans les virages. Ceci permet au véhicule de prendre les virages avec bien plus d'assurance et de naturel qu'auparavant.

L’ABS empêche les roues de se bloquer pendant le freinage d’urgence ou lors du freinage sur des surfaces glissantes.

› Le MSR empêche le verrouillage des roues motrices susceptible de se produire lorsque le conducteur décélère sur une surface lisse.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage aide les conducteurs dans les situations où le freinage d’urgence est nécessaire. Ceci peut réduire considérablement la distance de freinage nécessaire.

L’ASR assure un démarrage et une accélération sans heurts, sans que les roues ne patinent sur des surfaces glissantes.

L’assistant électronique de surveillance de la pression des pneus en option tient le conducteur informé de la pression des pneus à tout moment.

> L’assistant de gestion de la stabilité en pente en option aide les conducteurs à démarrer en toute sécurité dans les montées. Le système s’active sur les pentes de cinq degrés ou plus et assure un démarrage facile et sûr en montée, sans utilisation du frein à main. Le système empêche la voiture de partir en arrière ou de caler.

> Les feux stop clignotants réduisent le risque de collision à l’arrière, notamment lorsque vous approchez d’une zone de bouchon sur autoroute ou lorsque vous freinez brusquement devant un obstacle inattendu.

Transmission intégrale

Transmission intégrale (quatre roues)

Avec sa transmission 4x4 intelligente, l'OCTAVIA est pourvue d'une stabilité et d'une traction idéales dans de nombreuses conditions de conduite. La transmission avec embrayage multi-disques contrôlé électroniquement s’adapte au moindre changement qui s’opère sous les roues de l'OCTAVIA en l’espace de quelques millisecondes. Dans des conditions normales, le véhicule fonctionne comme une traction avant classique. Lorsqu'il est confronté à de la neige, de la boue ou de la glace, il se transforme en 4x4 sans que vous le remarquiez.

La répartition du couple sur quatre roues est automatique et dépend de l’environnement de conduite. Le couple idéal pour l’essieu arrière est calculé par l’unité de contrôle. Des ajustements sont effectués par pression variable sur les disques d’embrayage.

Transmission intégrale (quatre roues)
Transmission intégrale (quatre roues)

Technologies vertes

Système Start-Stop

L’idée du système Start-Stop est d’éteindre le moteur chaque fois que celui-ci n’a pas besoin de fonctionner, une fonctionnalité particulièrement utile pour les environnements urbains, où elle permet de réduire significativement la consommation de carburant. Le système Start-Stop s’active automatiquement une fois que le moteur est en marche et peut être désactivé manuellement à tout moment.

Système Start-Stop
Système Start-Stop
Récupération de l’énergie de freinage

Que se passe-t-il lorsque l'énergie est récupérée ? L'énergie cinétique est transformée en électricité utilisable, qui est stockée dans la batterie ou utilisée dans les systèmes électriques. Lors du freinage du moteur, l’alternateur fournit de l’électricité aux appareils et recharge la batterie. Ceci permet d'économiser le carburant qui serait autrement utilisé pour ces tâches.

Récupération de l’énergie de freinage
Récupération de l’énergie de freinage
Mode Éco (Choix du mode de conduite)

L’un des modes proposés par le système de choix de mode de conduite (Driving mode select) est le mode Éco — un mode adapté aux conducteurs soucieux de l’environnement et qui mettent l’accent sur une conduite économique. Une fonctionnalité unique du mode Éco est le mode roue libres pour les véhicules dotés d’une transmission automatique DSG. Ce mode est utilisé lorsque vous conduisez sans poser le pied sur l’accélérateur.

Recommandation quant aux rapports de vitesse

Un rapport de vitesse bien choisi peut permettre d'économiser du carburant et d'augmenter le confort de conduite. Un régime moteur inférieur équivaut à une consommation de carburant réduite et à un fonctionnement plus silencieux. Les symboles situés dans l'angle supérieur droit de l’écran confirment que le rapport actuel est le bon ou recommandent de monter ou descendre d’un rapport.