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UNE RESPONSABILITÉ ENVIRONNEMENTALE ÉTENDUE

ŠKODA et l’écologie

Responsabilité environnementale du constructeur étendue

Notre mission de protection et de soin de l’environnement ne s’arrête pas au moment où une voiture quitte le site de production. La même attention que celle que nous accordons à la qualité, à l’efficacité du carburant, à la sécurité et au confort de l’utilisateur d’une voiture est accordée à son impact sur l’environnement durant tout son cycle de vie, regroupant développement, production, utilisation et recyclage final du produit en fin de vie, c’est-à-dire du berceau à la tombe. Et c’est précisément à la fin du cycle de vie d’une voiture que nous devons nous assurer que la voiture usée et ses différentes pièces ne sont pas abandonnées dans la nature, où des substances dangereuses (comme l’huile) peuvent fuir et menacer l’environnement. Une voiture et les matériaux qui la composent peuvent être utilisés pour faire de nouveaux produits, en créant une « économie en boucle fermée » ou une « économie circulaire ». Outre des économies financières, cela réduit également la dépendance envers les ressources et, par-dessus tout, réduit l’impact qu’a l’industrie sur l’environnement.

Produits en fin de vie – et après ?

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieille voiture usagée tout en aidant à protéger l’environnement, allez faire un tour chez un concessionnaire ŠKODA AUTO agréé (vente ou partenaire de service) et renseignez-vous sur la possibilité d’éliminer gratuitement votre ancienne voiture par l’intermédiaire de nos prestataires, garantie de procédé de recyclage éco-compatible hautement efficace.

Les autres produits en fin de vie que nous pouvons prendre en charge sont les pneus, les appareils électroniques, les batteries de démarrage et portables, et les accumulateurs. Les concessionnaires agréés accepteront ces pièces dans le cadre du service de reprise, ou vous indiqueront où vous pourrez vous en débarrasser gratuitement.

ŠKODA AUTO se préoccupe de la manière dont sont traitées les pièces remplacées lors des réparations, les produits de reprise et les véhicules en fin de vie. Lors du choix de nos prestataires de traitement des déchets, nous préférons donc ceux qui peuvent garantir la réutilisation maximale de tous les matériaux (déchets et matières premières secondaires). En conséquence, seule une fraction des déchets irrécupérables est placée en décharge.

Recyclage

Tous les modèles ŠKODA AUTO sont certifiés conformes à la Directive européenne 2005/64/EC, qui stipule les exigences applicables aux matériaux, à l’étiquetage des pièces et aux quotas de recyclage. Cela signifie que la majorité des matériaux utilisés dans un véhicule sont recyclables (au minimum 85% du poids du véhicule) ou sont réutilisables énergétiquement (10%). En conséquence, moins de 5% du poids du véhicule ne peuvent pas être récupérés par les technologies actuelles de recyclage et terminent dans les décharges.

Que signifie vraiment « recyclage » ?

Fondamentalement, le recyclage implique la réutilisation des matériaux de rebut qui présentent une valeur résiduelle et qu’il serait dommage de jeter. Dans les grandes lignes, le processus de production utilise des « ressources primaires » comme le pétrole naturel, le bois ou le minerai de fer. S’ils sont traités correctement, ces déchets peuvent être utilisés, partiellement ou en totalité, pour remplacer ces ressources primaires. Cette approche présente de nombreux effets positifs sur l’environnement, directs et indirects (par exemple, le recyclage des rebuts d’aluminium présente une économie d’énergie de près de 95%, contre le fait de produire de l’aluminium depuis la source primaire, c’est-à-dire la bauxite). C’est également la raison pour laquelle le taux de réutilisation des matériaux est un critère très important lors de la sélection des entreprises pour collecter et traiter les déchets générés non seulement par nos partenaires de service, mais également lors de la production.

Cela est supporté, par exemple, par le traitement des pneus collectés dans le réseau de service agréé de ŠKODA dans le cadre du système de reprise. Jusqu’à récemment, les pneus usagés étaient souvent utilisés comme combustible dans les cimenteries. Mais non avons réussi à trouver une entreprise partenaire qui non seulement recycle les pneus, mais est en mesure de réutiliser jusqu’à 100% du matériau recyclé.

Avez-vous déjà remarqué ces tuiles de caoutchouc dans les terrains de jeu pour enfants? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un tram traversant la ville ne fait pratiquement aucun bruit? Avez-vous déjà conduit une voiture sur une route d’asphalte caoutchouté ? Selon toute vraisemblance, vous avez rencontré un produit fabriqué à partir de déchets qui, grâce à ŠKODA, bénéficient d’une seconde vie.