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FAQ BATTERIES

Les batteries ne prennent-elles pas beaucoup de place dans la voiture ?

Au contraire, le caractère spacieux et modulable de l’habitacle constitue l’un des principaux avantages des véhicules électriques. Il est vrai que plusieurs batteries sont nécessaires pour assurer une distance de conduite adéquate, mais elles sont situées sous le plancher. Non seulement cela évite qu’elles constituent un obstacle, mais elles abaissent en outre le centre de gravité, ce qui améliore considérablement la maniabilité. La transmission électrique elle-même est bien moins encombrante que les conceptions de moteurs classiques. Il n’est pas nécessaire de recourir à une transmission de grande taille, et les moteurs électriques sont beaucoup plus petits que les moteurs thermiques.

Les batteries de VE peuvent-elles être recyclées ?

Le recyclage des batteries est crucial pour notre industrie. Bien qu’il soit possible de recycler les batteries Li-ion, le coût en est excessivement élevé. L'électromobilité gagnant du terrain, la production de ces batteries va augmenter, nourrissant la demande en matières premières et multipliant le nombre de batteries qui atteignent la phase finale de leur cycle de vie. Ces effets vont encourager le développement de méthodes de recyclage moins onéreuses et plus efficaces.

Quelles options existent pour réutiliser les batteries ?

Même lorsqu’une batterie a atteint la fin de son cycle de vie à bord, le recyclage n’est pas la seule option. Elle peut être transformée en dispositif de stockage d'énergie, et de ce fait, sa durée de vie totale sera prolongée de plusieurs années. En d'autres termes, nous offrons ainsi une seconde vie à nos batteries.

Y a-t-il une différence entre les batteries pour PHEV (hybrides) et celles des BEV, totalement électriques ?

En effet. Elles présentent des différences fondamentales en termes de capacité et de conception. Les batteries des PHEV ont une capacité inférieure et sont généralement installées vers l'arrière de la voiture, sous les sièges arrière, du fait que le véhicule doit aussi loger un moteur thermique. La conception des batteries des BEV découle de leur localisation dans le plancher. Les BEV n'ayant pas de moteur thermique, leur batterie a logiquement une capacité supérieure.

Quelle est la capacité type de ces batteries ?

Le principal indicateur pour les voitures électriques est leur autonomie à pleine charge (en d'autres termes, alimentées uniquement à l'électricité). Actuellement, l'autonomie électrique des batteries de BEV avoisine les 50 km, contre 300 km environ pour une batterie de BEV. Cependant, à l’horizon 2020, date à laquelle il est prévu de lancer la production en série du concept-car VISION E, l’autonomie par charge sera d’environ 500 km.

Quels sont les moyens possibles pour charger une batterie et quelles sont les différences entre eux ?

Il existe actuellement deux méthodes couramment employées pour recharger un véhicule électrique : à l’aide d’un point de recharge rapide, et sur une prise électrique domestique standard. Les points de recharge rapide se trouvent dans des lieux tels que des centres commerciaux, et sont en train d’être étendus aux stations-service et à des stations dédiées en centre-ville. Ces points présentent l’avantage d’offrir un courant de charge plus élevé que celui disponible à domicile. La différence s’explique par la taille des fusibles.