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SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L’OCTAVIA iV

Dimensions du véhicule


Sécurité

Fonctions de sécurité

La ŠKODA OCTAVIA iV a pour devise la sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà décrits, les fonctions suivantes sont disponibles de série ou en option :

› Points d'ancrage Isofix et Top tether pour attacher un siège enfant aux sièges de la deuxième rangée. Isofix est également disponible pour le siège du passager avant.

› À la différence du régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse définie, le limiteur de vitesse Speedlimiter permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse sous la valeur prédéfinie.

› L’ABS empêche les roues de se bloquer pendant un freinage d’urgence ou sur les surfaces glissantes.

› En augmentant la pression de freinage, l'assistant de freinage HBA aide le conducteur lorsqu’un freinage d’urgence est nécessaire. La distance de freinage requise peut ainsi être significativement raccourcie.

› L’EBD optimise automatiquement la pression de freinage et l’équilibre de freinage global, et empêche le surfreinage des roues arrière.

› Le MSR contre l'action de blocage des roues motrices qui peut se produire lorsque le conducteur décélère sur une surface lisse.

› L’ASR assure un démarrage et une accélération en douceur, sans patinage sur les surfaces glissantes.

› L’EDL aide à l’accélération ou à la conduite en côte en cas de faible traction sous l’une des roues motrices.

› Le TSA intervient lorsque le véhicule est équipé d’un dispositif de remorquage d’origine possédant sa propre unité de commande. Le principe d'action du système consiste à freiner une ou plusieurs roues et à simultanément réduire le couple moteur si nécessaire. Le TSA contribue alors à stabiliser la voiture et la remorque.

› Le XDS+ aide le conducteur dans les virages serrés en s'assurant que le véhicule adopte un comportement neutre pendant cette manœuvre dynamique. L'électronique de commande a pour principale mission de simuler la présence d'un différentiel autobloquant pour améliorer la traction et la dynamique de commande dans les virages. Ainsi, le véhicule pourra prendre les courbes plus facilement et naturellement que jamais.

› Le système de surveillance de la pression des pneus, Tyre Pressure Monitoring ou TPM+, tient en permanence le conducteur informé sur la pression des pneus.

› Disponible en option, l'aide au démarrage en côte aide les conducteurs à démarrer en montée, en toute sécurité. Le système s'active automatiquement sur les terrains inclinés de 5 degrés ou plus et assure un démarrage facile et sûr en côte, sans recours au frein à main. Le système empêche la voiture de rouler en arrière ou de caler.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque d’impact par l’arrière, en particulier à l’approche d’embouteillages sur autoroute ou en cas de freinage soudain devant un obstacle inattendu.

Propulsion

Propulsion hybride rechargeable

La ŠKODA OCTAVIA iV utilise une technologie hybride rechargeable de pointe, couplant un moteur à essence traditionnel 1,4 TSI/157 ch et un moteur électrique 85 kW et offrant ainsi un mode 100 % électrique et un mode hybride combinant les deux moteurs. Ensemble, ces derniers développent une puissance totale de 204 ch et un couple maximal de 350 Nm.

La troisième partie de ce système est une batterie Li-ion de 13 kWh située sous le plancher devant l’essieu avant. Sa capacité brute de 13 kWh correspond à une capacité nette de 10,4 kWh.

Propulsion hybride rechargeable
Recharge de la batterie

La batterie Li-ion de l’OCTAVIA iV se recharge de trois manières :

› Via le réseau de courant alternatif (AC) – soit depuis une prise classique, soit à l’aide d'une wallbox ou d’une station de recharge publique pour un net gain de temps.

› Via le moteur à combustion interne – vous pouvez recharger la batterie ou maintenir l’état de charge en roulant. Le niveau de charge souhaité de la batterie peut être réglé manuellement.

› Via le freinage régénératif – une partie de l’énergie cinétique est récupérée pendant le freinage à travers la régénération de l’énergie de freinage. Elle est ensuite stockée dans la batterie.

Le connecteur de recharge de batterie est dissimulé derrière un volet de l’aile côté conducteur.

Recharge de la batterie
Système Shift-by-wire

L’OCTAVIA iV, avec sa DSG 6 vitesses automatique de série, est équipée d'un système Shift-by-wire. Le nouveau sélecteur de rapports n'est pas raccordé mécaniquement à la boîte de vitesses DSG : le changement s’effectue de manière purement électronique. Cela signifie que vous pouvez changer de rapport avec l'élégant sélecteur, d’un simple effleurement.

Système Shift-by-wire
Réservoir à essence

Avec sa capacité de 40 litres, le réservoir à essence de l’OCTAVIA iV est 5 litres plus petit que celui des modèles équipés d'un moteur à combustion interne.