Spécifications techniques de l’Elroq

Dimensions de l'Elroq

Dimensions intérieures et extérieures, volume du coffre.

Sécurité

Safety features

Le Škoda Elroq a pour devise la sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà décrits, les fonctions suivantes sont disponibles de série ou en option :

› Points d’ancrage Isofix et Top Tether pour attacher un siège enfant aux sièges latéraux de la deuxième rangée. Le système Isofix est également disponible pour le siège du passager avant.

› À la différence du régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse définie, le limiteur de vitesse permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse inférieure ou égale à la valeur prédéfinie, sans pouvoir la dépasser.

› L’ABS empêche les roues de se bloquer pendant un freinage d’urgence ou sur les surfaces glissantes.

› En augmentant la pression de freinage, l’assistant de freinage HBA aide le conducteur lorsqu’un freinage d’urgence est nécessaire. La distance de freinage requise peut ainsi être significativement raccourcie.

› L’EBD optimise automatiquement la pression de freinage et l’équilibre de freinage global, et empêche le surfreinage des roues arrière. › Le MSR contre l’action de blocage des roues motrices qui peut se produire lorsque le conducteur décélère sur une surface lisse.

› L’ASR assure un démarrage et une accélération en douceur, sans patinage sur les surfaces glissantes.

› L’EDL aide à l’accélération ou à la conduite en côte en cas de faible traction sous l’une des roues motrices.

› Le TSA intervient lorsque le véhicule est équipé d’un dispositif de remorquage d’origine possédant sa propre unité de commande. Le principe d’action du système consiste à freiner une ou plusieurs roues et à réduire simultanément le couple moteur si nécessaire. Le TSA contribue alors à stabiliser la voiture et la remorque.

› Le XDS+ aide le conducteur dans les virages serrés en s’assurant que le véhicule adopte un comportement neutre pendant cette manœuvre dynamique. L’électronique de commande a pour principale mission de simuler la présence d’un différentiel autobloquant pour améliorer la traction et la dynamique de commande dans les virages. Ainsi, le véhicule pourra prendre les virages plus facilement et naturellement.

› Le système de surveillance de la pression des pneus, Tyre Pressure Monitoring ou TPM+, tient en permanence le conducteur informé sur la pression des pneus.

› Disponible en option, le système anti-recul Hill-Hold Control aide le conducteur à démarrer dans les côtes en toute sécurité. Le système s’active automatiquement sur les terrains inclinés de cinq degrés ou plus et assure un démarrage facile et sûr en côte, sans recours au frein à main. Le système empêche la voiture de reculer ou de caler.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque d’impact par l’arrière, en particulier à l’approche d’embouteillages sur autoroute ou en cas de freinage soudain devant un obstacle inattendu.

Transmission et direction

Transmission intégrale (disponible ultérieurement)

Le moteur électrique installé sur l’essieu arrière peut être complété par un second moteur électrique sur l’essieu avant. L’Elroq peut ainsi proposer une transmission intégrale.

La transmission intégrale consomme légèrement plus d’énergie que la propulsion. Cette consommation d’énergie supplémentaire est en grande partie imputable au poids supplémentaire que représente le second moteur avant. Cette transmission intégrale est plus économe en énergie que la disposition conventionnelle avec un différentiel inter-essieu central et un joint cardan.

La transmission intégrale est uniquement disponible avec la batterie de capacité supérieure (82 kWh).

Sélecteur de mode de conduite

Pour un plaisir de conduite inégalé, l’Elroq peut être doté du Sport Chassis Control, qui intègre le sélecteur de mode de conduite. Ainsi, la voiture propose plusieurs modes qui modifient à la fois la rigidité des amortisseurs et d’autres paramètres du véhicule. Pour reconfigurer la voiture et la faire passer d’un mode confortable et détendu à un profil plus dynamique et sportif, il suffit d’appuyer sur un simple bouton.

Freinage régénératif

Pendant le freinage régénératif, l’énergie cinétique du véhicule est convertie en électricité, qui est ensuite stockée dans la batterie haute tension. Il permet donc d’utiliser efficacement l’énergie et d’augmenter l’autonomie du véhicule électrique en rechargeant partiellement la batterie pendant le trajet.

La fonction de freinage régénératif s’active dans diverses situations de conduite et dispose de plusieurs modes qui peuvent être modifiés à tout moment. L’intensité de la force de freinage régénératif peut être réglée manuellement par le conducteur ou automatiquement par le groupe moteur du véhicule.

Direction à assistance variable

Cette fonction améliore la tenue de route et l’agilité de l’Elroq dans les courbes. La direction à assistance variable change de rapport en fonction du degré auquel le volant est tourné.