C'est ici que naissent les futures voitures Škoda

Chaque nouvelle Škoda commence comme un concept imaginé par des designers et des ingénieurs. Les idées et les données numériques prennent alors vie sous forme de maquettes. Découvrez le processus de fabrication de ces créations.

L'atelier de modélisation de Skoda Auto, dédié au développement technique, est un endroit très secret. C'est ici que les voitures de demain prennent forme pour la première fois, bien avant d'être présentées au grand public.

La dernière création issue de l'atelier de modélisation et que le public connaît déjà est le nouveau Škoda Enyaq. Pour ce modèle, comme pour tous les autres, l'atelier a collaboré étroitement avec divers départements de la marque. Cette collaboration est essentielle à la création de modèles variés, répondant à des besoins et des objectifs multiples.

Les maquettes les plus connues du public sont probablement celles en argile, qui sont fabriquées au département « design ». L'atelier de modélisation est également impliqué dans leur préparation. Il construit la maquette de base sur lequel les designers appliquent l'argile et "sculptent" les formes du futur véhicule. Chaque maquette commence par un mélange de tubes en acier, de contreplaqué et de panneaux de polyuréthane qui définissent les proportions de base.

Tous ces matériaux et bien d'autres encore sont stockés dans un entrepôt impressionnant. Le lieu est étroit mais mesure 16 mètres de haut. Entre les étagères, qui atteignent la hauteur d'un immeuble de quatre étages, il n'y a de la place que pour un chariot élévateur spécial. La personne qui l'utilise ne doit pas souffrir de vertige, car elle s'élève à plusieurs mètres du sol pour récupérer les matériaux.

"Chaque construction de maquette est précédée par notre préparation de conception numérique", souligne Jaromír Pavlíček, le coordinateur de la production de modèles, qui nous fait visiter l'atelier. Les concepteurs doivent souvent trouver comment fabriquer la maquette et comment l'assembler. La conception dépend également de l’objectif du modèle.

 

Un large champ d'action

En plus des maquettes en argile, des maquettes dites "dures" sont également fabriquées ici. Ces maquettes, constituées de matériaux relativement solides, ne subissent généralement pas de modifications majeures de forme lors de leur production et de leur finition. L'une des premières maquettes réalisées lors de la conception d'une voiture est celle de l'habitacle. Elle permet aux concepteurs de vérifier si les commandes du véhicule sont facilement accessibles et d'évaluer l'aménagement de l’intérieur.

En collaboration avec le département design, des maquettes de proportions sont également réalisées. Taillées dans de la mousse en polyuréthane, les maquettes de proportions servent à évaluer les formes du véhicule en cours de développement et présentent généralement une finition mate. "Nous travaillons très rapidement sur ces maquettes : entre la réception des données finales et l'achèvement du modèle, il ne s'écoule souvent que quelques jours", explique Pavlíček.

Pour manipuler efficacement les grandes maquettes de véhicules, l'atelier dispose de six stations d'usinage : trois grandes pour façonner des maquettes à l'échelle 1:1 et trois plus petites pour fabriquer des composants spécifiques.

Une autre tâche essentielle de l'atelier est de créer des versions d’intérieurs pour évaluer les couleurs et les matériaux.
"Pour obtenir l'aspect souhaité, nous recouvrons certaines pièces avec un film spécial et nous réalisons nous-mêmes la peinture des pièces et des maquettes" explique Pavlíček. L'atelier dispose même de sa propre cabine de peinture.
Le travail le plus abouti concerne la fabrication de maquettes spéciales pour l'évaluation finale du design. Ces maquettes peuvent être mobiles, entièrement peintes, et leurs phares ainsi que d'autres éléments s'illuminent exactement comme sur le véhicule final.


"Nous fabriquons presque tous les composants nous-mêmes", ajoute Pavlíček. Par exemple, les différentes parties des phares sont principalement réalisées par impression 3D. Le processus commence par une version transparente, sur laquelle une couche de peinture teintée est appliquée pour obtenir la couleur souhaitée. Les formes, les ajustements et les propriétés optiques sont ensuite perfectionnés manuellement, un travail si minutieux que le polissage d'une seule pièce peut prendre toute une journée. Ce travail nécessite une grande précision.

Mais les activités de l'atelier de modélisation ne s'arrêtent pas là. Il possède aussi un service spécialisé dans l'usinage du métal, capable de fabriquer des pièces complexes comme des blocs-moteurs. Cet atelier produit des pièces métalliques pour les maquettes complètes, ainsi que des prototypes destinés aux tests en conditions réelles. Certaines pièces sont même conçues pour Škoda Motorsport.

L'atelier réalise également des maquettes pour des tests d’aérodynamisme en soufflerie. À partir de demandes du département de développement, plusieurs versions de pièces influençant l’aérodynamisme sont fabriquées. Les concepteurs doivent s’assurer que ces pièces peuvent être remplacées facilement et rapidement tout en résistant aux fortes vitesses de l'air dans la soufflerie. "C'est essentiel, car les tests en soufflerie doivent être réalisés le plus efficacement possible", explique Pavlíček.

 Dans le cadre des modèles complets, la tâche la plus complexe repose sur deux types de modèles de contrôle.

  1. Le modèle FKM (modèle de contrôle des surfaces) : il est utilisé pour la conception rapide des surfaces, en tenant compte des processus de fabrication.
  2. Le modèle DKM (modèle de contrôle des données CAO) : il s'agit du modèle final, répondant à des exigences de précision beaucoup plus strictes que celles appliquées aux véhicules de série.

Chaque espace et chaque pièce doit respecter des tolérances extrêmement précises, de l'ordre d'une fraction de millimètre. Ces modèles sont ajustés en collaboration avec plusieurs départements : développement technique, design, production et contrôle qualité.
Le résultat est un ensemble de données finalisées, essentiel pour la fabrication des pièces et des véhicules complets. Par exemple, ces données permettent de produire :

  • Les matrices d'emboutissage pour les panneaux de carrosserie.
  • Les moules d'injection pour les pièces intérieures.
  • Les pièces commandées auprès des fournisseurs.

 

Précision et collaboration

Une autre tâche essentielle de l'atelier de modélisation consiste à mesurer les pièces individuelles ainsi que les véhicules complets. Pour cela, un centre spécialisé équipé d'appareils de haute précision est mis à contribution. De légers écarts par rapport aux dimensions requises peuvent souvent être corrigés avant la phase de peinture. Jaromír Pavlíček explique le processus :

"Nous commençons par appliquer une couche d'apprêt sur les pièces, puis nous les ponçons jusqu'à atteindre les dimensions exactes. Ensuite, nous assemblons l'ensemble du modèle, prenons des mesures précises, ajustons et fixons chaque élément pour garantir un ajustement parfait entre toutes les pièces. Une fois cette étape terminée, nous démontons le modèle, procédons à la peinture finale, polissons les pièces, puis nous réassemblons le véhicule complet".

Parmi les maquettes les plus complexes, on trouve l'Enyaq présenté sur les photos. Ce modèle est quasiment identique à un véhicule de production, et il a même été peint dans la magnifique couleur métallisée Vert Olive, qui met parfaitement en valeur la voiture.

Bien que le travail dans l'atelier de modélisation puisse sembler être un mélange de sculpture et d'assemblage de modèles réduits en plastique, la précision est absolument essentielle. Chaque étape nécessite une grande exactitude, car toute erreur dès la base du modèle se traduira par un problème dans le résultat final. C'est pourquoi environ 80 personnes de différentes spécialités participent à la création de ces modèles top secrets : programmeurs, designers, machinistes, techniciens, et modeleurs qui finalisent les modèles, entre autres. La coopération est primordiale, non seulement au sein de l'atelier de modélisation, mais dans toute l'entreprise. L'atelier répond aux besoins de la société, et c'est là que de nombreuses pièces du puzzle s'assemblent pour donner naissance à un véhicule de production.

 Ils pourraient déjà être en train de préparer votre prochain véhicule ici.

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