Škoda présente son laboratoire technologique mobile

9. listopadu 2023
  • Škoda a conçu un laboratoire mobile, l‘EDU.Lab, afin de présenter aux plus jeunes les métiers de l’automobile faisant appel aux dernières technologies et son expertise dans le domaine
  • Le laboratoire est destiné principalement aux élèves des écoles primaires et secondaires mais il est également accessible au grand public
  • 62m2 de laboratoire pour une présentation à près de 10 000 jeunes chaque année
  • Le laboratoire mobile parcourt la République tchèque et la Slovaquie depuis 2021

Pour attiser l’intérêt et la curiosité des jeunes pour la technologie et l‘automobile, Škoda a conçu un laboratoire mobile destiné aux élèves des écoles primaires et secondaires. Il se déplace entre la République Tchèque et la Slovaquie pour aller à la rencontre de près de 10 000 jeunes chaque année. Impression 3D, robots collaboratifs ou encore réalité augmentée mettent en avant les innovations et technologies utilisées par Škoda dans son processus de création. Le constructeur souhaite montrer aux plus jeunes l’importance de l’enseignement technique et du développement technologique de façon à la fois amusante et instructive.

Škoda a créé un laboratoire mobile, vitrine de son expertise technologique, afin d’informer et d’initier les élèves de la fin du cycle primaire jusqu’au lycée et aux cursus professionnels. Le laboratoire est néanmoins ouvert à tous, une visite grand public est organisée dans chaque ville étape. L’objectif est de toucher des dizaines de milliers de jeunes au cours du programme pour susciter l’enthousiasme autour des nouvelles technologies et leur faire découvrir de nouveaux métiers.

Plusieurs technologies sont présentées. Le laboratoire a mis en avant la facilité des élèves à estimer l’autonomie des voitures électriques en pédalant sur un vélo électrique d’appartement inclus dans l’exposition. Certains élèves sont fascinés par l'impression 3D, d'autres par les robots collaboratifs, mais la plus grande attraction est peut-être la réalité augmentée, et en particulier la possibilité d'essayer de peindre des pièces de carrosserie en réalité virtuelle. La plupart du temps, ils ignorent l’importance de ces technologies dans le processus de production et l’existence même de ces métiers.

Le laboratoire montre aux visiteurs les technologies avec lesquelles ils peuvent entrer en contact chez Škoda et les domaines d’expertise du constructeur. La première salle est consacrée à une discussion sur l'IA et la cybersécurité et à une brève présentation du constructeur automobile tchèque. La salle principale est divisée en quatre grandes sections axées sur la planification et la créativité, le travail d'équipe, la production et enfin la création de prototypes. Les visiteurs assistent à des démonstrations de modélisation et d'utilisation de l'IA comme assistant dans les processus créatifs ; ils peuvent essayer de peindre des pièces de carrosserie en réalité augmentée et voient comment fonctionnent les robots collaboratifs et comment la réalité augmentée ou l'imagerie thermique peuvent être utilisées. Ils découvrent également les technologies de numérisation et d'impression en 3D. À l'extérieur, des vélos d’appartement leur permettent d’apprendre de façon ludique la quantité d'énergie qu'ils peuvent produire.

 Škoda présente ce laboratoire dans les écoles, dans les villes étapes et à l'occasion de divers événements grand public où un grand nombre de jeunes sont attendus. L'objectif est de se rendre dans toutes les régions de République tchèque et certaines localités de Slovaquie d'ici fin 2025.

EDU.lab en chiffres

  • 90 jours de tournée par an pour le laboratoire ambulant
  • 10 000 jeunes rencontrés par an
  • 4 créneaux pour les écoles et 1 pour le grand public par jour
  • Principalement pour les enfants des écoles primaires et secondaires, mais aussi pour les écoles professionnelles et autres écoles techniques
  • Un laboratoire de 62 m2

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