LES 7 GRANDS MYTHES SUR L’ÉLECTRIQUE

28. května 2021

Pour la plupart des automobilistes, les voitures électriques sont encore une nouveauté. Il existe de nombreux mythes, et pourtant, la plupart de nos craintes sont infondées !

Oui, la voiture électrique est un nouveau type de mobilité qui a ses spécificités. Mais cela ne veut pas dire que les voitures électriques ne peuvent pas être aussi pratiques et amusantes que les voitures standard.

Voici quelques-uns des mythes les plus répandus au sujet de l’électrique, et qui méritent d'être démentis.

MYTHE N° 1 : LA RECHARGE DES VOITURES ÉLECTRIQUES PREND TROP DE TEMPS

La plupart des propriétaires de voitures électriques rechargent leur voiture à la maison et pendant la nuit, lorsqu'ils ont suffisamment de temps. L’ENYAQ iV par exemple, permet une recharge haute performance (jusqu'à 125 kW), ce qui signifie qu'une voiture électrique peut se recharger pour un trajet de plusieurs centaines de kilomètres en une demi-heure environ. Et d'autres technologies arrivent : le réseau de recharge IONITY est prêt pour une charge allant jusqu'à 350 kW, ce qui permet à une voiture d'avoir assez de "jus" en seulement dix minutes.

LE MYTHE N° 2 : LES VOITURES ÉLECTRIQUES SONT DANGEREUSES

Les voitures électriques sont au moins aussi sûres que les voitures à moteur à combustion. Elles sont équipées de systèmes d'assistance de pointe, qui peuvent avoir un éventail de fonctions encore plus large car les voitures électriques n'ont ni embrayage ni transmission manuelle. Lors des tests d'impact effectués par EuroNCAP, les voitures électriques modernes obtiennent les meilleures notes possibles, tout comme les voitures à moteur à combustion. Les voitures électriques déconnectent automatiquement leur batterie en cas d'accident, et les tests de l'organisation automobile allemande ADAC ont montré que le risque d'incendie n'est certainement pas plus élevé que dans les véhicules non électriques. Bien que la combustion des batteries soit différente de celle d'un réservoir à essence ou de diesel, les services de secours disposent déjà de procédures pour ces cas.

LE MYTHE N°3 : LES VOITURES ÉLECTRIQUES NE SONT PAS BÉNÉFIQUES POUR LE CLIMAT

Sur la route, les voitures électriques ne génèrent aucune émission locale de CO2 ou d'autres polluants, elles contribuent donc à assainir l'air dans les villes. Les émissions sont bien sûr un sous-produit de la production de l'électricité qui alimente ces voitures, mais ces émissions peuvent être jusqu'à 90 % inférieures à celles produites par les moteurs à combustion en fonctionnement, selon l'industrie énergétique du pays concerné. Les voitures électriques peuvent souvent être alimentées par de l'électricité provenant uniquement de sources renouvelables, et leur impact sur l'environnement diminue alors de façon spectaculaire.

LE MYTHE N° 4 : LES VOITURES ÉLECTRIQUES VONT COÛTER DES EMPLOIS

Il est vrai que les voitures électriques sont plus faciles à fabriquer et contiennent beaucoup moins de composants que les voitures à moteur à combustion ou hybrides. Mais l’électrique c’est l'avenir - si les constructeurs automobiles tentent de l'ignorer, le secteur perdra sa compétitivité, ce qui entraînera encore plus de licenciements. Qui plus est, l’électrique donnera naissance à de nouveaux emplois dans des domaines nouveaux et connexes. Une étude de l'organisation Transport & Environnement montre que la réduction de la dépendance à l'égard des importations de pétrole et les coûts de fonctionnement plus faibles des voitures électriques signifient que les consommateurs et les entreprises en Europe auront plus d'argent à investir et à dépenser, ce qui entraînera la création d'au moins 500 000 nouveaux emplois d'ici 2030.

LE MYTHE N° 5 : LES VOITURES ÉLECTRIQUES SONT UN DANGER POUR LES PIÉTONS

Les voitures électriques sont naturellement très silencieuses, ce qui impose des exigences supplémentaires aux concepteurs : comme aucun bruit de moteur ne pénètre dans l'habitacle, ils doivent accorder une plus grande attention à la réduction du bruit provenant d'autres sources. Les véhicules silencieux représentent un danger potentiel pour les piétons, mais cette question est traitée à la fois par les constructeurs automobiles et par les législateurs européens. Les règles stipulent, par exemple, que lorsqu'elles roulent à une vitesse inférieure ou égale à 20 km/h et qu'elles font marche arrière, les voitures électriques doivent émettre un son pour avertir les piétons de leur présence. Les constructeurs automobiles portent souvent cette limite à 30 km/h. À des vitesses plus élevées, d'autres sons générés par l'extérieur du véhicule, comme le bruit des pneus, rendent la voiture en mouvement audible.

MYTHE N° 6 : LES VOITURES ÉLECTRIQUES NE SONT PAS DESIGN

Le design des voitures électriques n’est pas limité. Elles peuvent être banales, dynamiques, spectaculaires, amusantes ou futuristes. Les voitures électriques offrent aux concepteurs une marge de manœuvre beaucoup plus grande pour façonner la voiture, car les batteries se trouvent dans le plancher et la voiture n'a pas besoin de l'espace traditionnel du moteur. Cela signifie que les voitures électriques peuvent ressembler à des voitures standard, comme la SUPERB iV, ou elles peuvent avoir un aspect dynamique comme l'étude VISION iV, qui était le précurseur du SUV ENYAQ iV produit en série. Les nouvelles possibilités d'aménagement permettent également de créer des intérieurs plus attrayants. Les voitures électriques utilisant la plateforme MEB offrent beaucoup plus d'espace intérieur que les voitures standard de la même taille et présentent généralement des tableaux de bord au design avant-gardiste.

LE MYTHE N° 7 : IL N'Y A PAS ASSEZ DE MÉTAUX RARES POUR FABRIQUER DES VOITURES ÉLECTRIQUES

De nombreux métaux rares, et surtout le lithium, sont nécessaires à la fabrication des batteries des voitures électriques. Les critiques disent qu'il y a une pénurie de ces matières premières pour la production de masse des voitures électriques, mais ce n'est pas vrai. Il faut de moins en moins de cobalt pour fabriquer des batteries, par exemple, et il existe déjà des technologies de batteries qui se passent de cobalt. En ce qui concerne le lithium, de nouveaux gisements sont découverts en permanence. La République tchèque, par exemple, pays d'origine de ŠKODA AUTO, dispose de sources importantes de lithium, représentant environ 3 % des réserves mondiales. Avec la généralisation des voitures électriques, il sera possible d'utiliser davantage les métaux provenant de batteries recyclées.

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