Il est important de comprendre qu'avec un moteur électrique, vous ne surchargez pas votre environnement avec du bruit ou des émissions de CO2. Une utilisation silencieuse et un rejet d’émissions de CO2 neutre garantissent le respect de l'environnement. À l'avenir, l'électromobilité vous offrira de nombreux nouveaux services actuellement en développement. Par exemple, recharger votre voiture chez vous n'est pas seulement pratique, mais aussi moins cher, car les tarifs spéciaux pour voitures électriques vous permettent d'utiliser une énergie moins chère pour votre voiture et votre maison.
À terme, tous nos concessionnaires proposeront des véhicules électriques. Chacun de ces partenaires vous fournira des informations de base sur l'électromobilité et exposera au moins un des modèles dans son showroom. Ils pourront également vous proposer un essai en voiture électrique. (Vous devez tenir compte du fait que le concessionnaire ne propose peut-être pas seulement des modèles électriques, mais aussi des modèles hybrides rechargeables.)
Tout comme les voitures traditionnelles, les voitures électriques sont soumises aux crash-tests standard et obtiennent de bons résultats. Les batteries n'explosent pas en cas d'accident. De plus, les voitures électriques peuvent également fonctionner sans embrayage, boîte de vitesses ou huile moteur, généralement responsables des incendies en cas d'accident. Dans l'ensemble, elles ont bien moins de composants, ce qui réduit la probabilité de défaillances. Les batteries sont totalement isolées du reste de la voiture, et en cas d'accident, le système complet est déconnecté.
Ce domaine est aujourd'hui couvert par la législation et nous sommes désormais en mesure d'annoncer que les nouveaux modèles SUPERB iV, OCTAVIA iV, ENYAQ iV utiliseront le générateur de son dès 2020.
Comme les VE sont généralement plus silencieux que les véhicules traditionnels, les conducteurs de VE doivent être encore plus prudents à faible vitesse. Conformément à la nouvelle législation européenne, nos VE disposeront aussi d'un générateur de son pour veiller à ce que les autres puissent les entendre, notamment dans les zones piétonnes.
Différents facteurs entrent ici en jeu, notamment le style de conduite, l'entretien de la voiture et le respect des rendez-vous d'entretien prescrits. Ce que nous pouvons vous assurer, c'est que la durée de vie garantie d'une batterie ŠKODA est de 8 ans ou 160 000 km.
ŠKODA Connect est une application qui vous permet de toujours garder le contrôle de votre véhicule. Elle vous permet de vérifier l'autonomie de charge, les données de conduite ou l'emplacement de stationnement de votre voiture. Vous pouvez même vérifier si vous avez verrouillé votre véhicule. Incroyable, n'est-ce pas ?
• Le modèle SUPERB iV est produit à Kvasiny.
• Le modèle CITIGOᵉ iV est produit à Bratislava.
• Le modèle ENYAQ iV sera produit à Mladá Boleslav.
ŠKODA AUTO a investi des sommes importantes dans la construction de nouvelles infrastructures pour la production de véhicules électriques dans nos usines et dans la fabrication de batteries lithium-ion directement à Mladá Boleslav. Outre les véhicules électriques, l'usine de Mladá Boleslav produit également depuis 2019 des composants électriques pour les modèles hybrides rechargeables de plusieurs marques du Groupe Volkswagen. Comme pour nos modèles traditionnels, nous sous-traiterons la production de pièces individuelles auprès de nos réseaux de fournisseurs.
Nous sommes fiers d’avoir lancé la CITIGOᵉ iV, mais aussi les modèles hybrides rechargeables SUPERB iV et OCTAVIA iV, qui seront suivis par le modèle 100% électrique ENYAQ iV en 2020.
Nous préparons plusieurs modèles de notre gamme pour différents types d'électrification. D'ici 2025, au moins 10 modèles ŠKODA seront purement électriques. En 2020, la production du ŠKODA ENYAQ iV sera lancée. Dans le cadre de la Stratégie 2025, ŠKODA AUTO investira deux milliards d'euros dans le développement de voitures électriques et de nouveaux services au cours des quatre prochaines années.
Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) combinent un moteur à combustion interne classique et un moteur électrique qui peut être rechargé sur une prise électrique. Les PHEV peuvent être aussi conduits en mode 100 % électrique, mais leur autonomie est alors limitée à 50-60 km. Un véhicule hybride (HEV) combine un moteur à combustion interne et un moteur électrique, mais ne peut pas être rechargé à partir d'un réseau externe. La batterie alimentant le moteur électrique est rechargée uniquement en roulant et n'est conçue que pour une faible autonomie, notamment pour le démarrage. Un véhicule électrique (BEV) ne possède pas de moteur à combustion interne. Au lieu de cela, la voiture est alimentée uniquement par une batterie, qui peut être rechargée à partir d'une alimentation externe.
Les deux sont équipées d'une prise de recharge, mais hormis cet aspect, elles sont fondamentalement différentes. L'hybride rechargeable, parfois appelée PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), combine un moteur à combustion interne classique et un moteur électrique, qui peut être rechargé depuis une prise électrique ainsi que par récupération d'énergie pendant la conduite. Une voiture PHEV peut également être conduite en mode 100 % électrique, mais son autonomie est alors limitée à 30-60 km.
Il n'y a pas de différence fondamentale entre le cycle de vie des différents véhicules, qu'il s'agisse de voitures hybrides, hybrides rechargeables ou électriques. La principale différence est que les hybrides et les hybrides rechargeables possèdent encore des moteurs à essence, tandis qu'une voiture entièrement électrique ne génère pas d'émissions de CO2 puisqu'elle est entièrement alimentée par la batterie.
Comme vous le savez déjà, tous nos véhicules ŠKODA sont très fiables, et nos voitures électriques ne font pas exception. Nous avons fourni de nombreux efforts dans la fabrication de véhicules de qualité et nous utilisons uniquement des pièces fiables respectant les normes les plus strictes et conçues par nos ingénieurs dévoués.
De manière générale, les VE (véhicules électriques), les hybrides et les hybrides rechargeables sont aussi fiables que tout autre véhicule ŠKODA. Les véhicules entièrement électriques ont moins de pièces mobiles et des coûts d'exploitation réduits, ce qui est très pratique pour vous et n'affecte en rien la fiabilité de nos véhicules.
Un VE n'a pas besoin de plus d'entretien qu'un autre véhicule, car des contrôles et un entretien réguliers sont importants pour assurer la fiabilité et la sécurité de tout véhicule. Cela étant dit, les voitures électriques n'utilisent ni huile ni fluides de transmission qui doivent être remplacés, et intègrent également moins de pièces mobiles.
Chaque service d'entretien ŠKODA AUTO sera en mesure de procéder à l'entretien des voitures électriques et des hybrides. Cependant, les réparations de batterie spécialisées ne peuvent être effectuées que par certains centres d'entretien. Nous travaillons actuellement au développement et à la certification des centres d'entretien afin d'offrir une norme de service conforme aux attentes de nos clients.
Les véhicules électriques ne demandent pas beaucoup d'entretien. Ils intègrent moins de pièces d'usure. Ils ne disposent pas de bougies, de cylindres, d'injection, de turbocompresseurs, de réservoirs d'huile, etc. Par conséquent, l'entretien est principalement axé sur le contrôle du système de freinage et de la tension ou sur la mesure de la capacité de la batterie, c'est-à-dire le câblage du véhicule. Les détails de l'entretien d'un véhicule électrique dépendent du modèle et de ses équipements.
Comme pour toute autre ŠKODA, si vous prenez soin de votre voiture électrique ŠKODA, il est peu probable que vous ayez à remplacer des pièces fréquemment.
Chez ŠKODA, nous recommandons à nos clients de faire procéder à un entretien général lorsque la voiture atteint un certain kilométrage. L'assistante vocale Laura sera disponible dans votre ŠKODA et vous informera lorsqu'une révision sera nécessaire. Elle pourra même vous aider à réserver un entretien auprès de l'un de nos ateliers de confiance.
Une révision de base est requise après 2 ans ou 30 000 km, puis tous les 30 000 km ou une fois par an. Une révision complète est nécessaire après 3 ans ou 60 000 km puis tous les 60 000 km ou tous les deux ans.
Le véhicule étant équipé d'un système électrique, il est nécessaire de définir l'entretien spécifique que les conducteurs peuvent effectuer eux-mêmes (celui auquel ils sont habitués avec les voitures ŠKODA traditionnelles). Cependant, l'étendue de cette activité sera limitée car le moteur devient de plus en plus simple. Bien sûr, les tâches de base associées au fonctionnement du véhicule, telles que le contrôle de la pression des pneus et la mise à niveau des fluides de fonctionnement, ne changent pas. Pour assurer un entretien de qualité, nous vous recommandons de confier le reste à un centre d'entretien agréé.
Une voiture équipée d'un moteur électrique ne peut pas être remorquée avec une corde ou un chariot de remorquage. Utilisez toujours un bras hydraulique et chargez la voiture sur une plate-forme lorsqu'un remorquage est nécessaire. Vous pouvez pousser le véhicule sur de courtes distances, mais il doit être au point mort et le contact d'allumage doit être mis.
La lumière directe du soleil ne peut pas atteindre la batterie, car elle se trouve dans le plancher du véhicule. Cependant, le refroidissement du véhicule utilise l'énergie de la batterie, ce qui en réduit l'autonomie.
La voiture se comporte comme une voiture traditionnelle. Un coup de foudre n'est pas critique. Si le véhicule est en charge, un fusible se déclenche. Dans le cas le plus défavorable, le chargeur sera détruit.
La voiture se comporte comme une voiture traditionnelle. La batterie haute tension est étanche pour éviter toute pénétration d'eau.
Un VE se comporte comme tout véhicule traditionnel lorsqu'il passe dans une flaque ou une eau plus profonde. La batterie haute tension est étanche pour éviter toute pénétration d'eau et vous ne risquez certainement pas une explosion imprévue.
La batterie étant blindée électromagnétiquement, ces éléments n'ont pas d'impact négatif sur celle-ci.
À chaque génération de véhicules électriques, l'autonomie obtenue avec une seule charge progresse. L'étude du modèle ŠKODA ENYAQ iV prévoit jusqu'à 500 kilomètres d'autonomie, ce qui est suffisant pour un voyage complet et sans restriction. À l'instar des voitures thermiques dont la consommation augmente légèrement en hiver, les voitures électriques ont besoin d'un peu plus d'énergie par temps froid.
En lançant des hybrides, des hybrides rechargeables et des voitures entièrement électriques, nous souhaitons rendre l'électromobilité accessible à tous. Nous pensons que nos VE sont une excellente alternative économique dont les émissions de CO2 sont faibles voire nulles.
En général, le modèle CITIGOᵉ iV est une version économique, car il s'agit d'un véhicule urbain pratique, tandis que le modèle ENYAQ iV est un peu plus cher, mais idéal pour les longues distances et les voyages en famille.
Vous disposez certainement de plusieurs options, et votre concessionnaire ŠKODA vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux.
Les véhicules électriques peuvent certainement vous permettre d'économiser de l'argent à long terme, car leurs coûts d'exploitation moyens sont beaucoup plus faibles que pour les véhicules traditionnels. Selon le pays dans lequel vous vivez, vous pouvez même bénéficier d'avantages fiscaux ou d'autres incitations gouvernementales. Nous vous recommandons de contacter votre concessionnaire ŠKODA pour plus d'informations.
Les fourchettes de prix dépendent généralement du pays dans lequel vous souhaitez acheter le véhicule, car de nombreux facteurs influencent les prix réels. D'une manière générale, les coûts d'exploitation des VE sont nettement inférieurs, mais ils peuvent être plus chers à l'achat que les véhicules traditionnels.
Nous préparons pour nos clients une offre très intéressante de prix VN (véhicule neuf) et de services associés. Nous diffuserons des informations spécifiques au fur et à mesure du lancement des modèles de voitures électriques ŠKODA. Le prix total dépendra également des incitations du gouvernement proposées aux particuliers. Tout est en cours de négociation.
Le prix estimé du « carburant » dans le fonctionnement d'un véhicule électrique donne une certaine indication. Avec un prix moyen de 1,25 EUR par litre d'essence et une consommation d'environ 6 litres aux 100 km, cela donne environ 7,50 EUR. Parcourir 100 km en voiture électrique consomme environ 17 kWh. Avec un prix de 0,12 EUR par kWh, parcourir 100 km en voiture électrique coûte 2,00 EUR. Le prix par kWh dépend cependant de votre tarif, que vous devrez certainement optimiser selon le fonctionnement de la voiture électrique afin de bénéficier des meilleurs prix de l'énergie. Un autre facteur influençant le coût d'exploitation d'un véhicule est l'entretien et la maintenance. Il ne sera pas nécessaire, par exemple, de changer d'huile, les filtres et autres pièces associées au système complexe des moteurs à combustion interne.