Les deux sont équipées d’une prise de recharge, mais hormis ce détail, elles sont fondamentalement différentes. L’hybride rechargeable, parfois appelée PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), combine un moteur thermique classique et un moteur électrique, qui peut être rechargé depuis une prise électrique ainsi que par récupération d'énergie pendant la conduite. Le PHEV peut être aussi conduit en mode 100 % électrique, mais son autonomie est alors limitée à 30-50 km.
Oui, vous pouvez charger votre voiture électrique par tous les temps, y compris sous la pluie, sans craindre de vous électrocuter ou d’endommager votre voiture. Le véhicule et le chargeur sont tous deux munis de plusieurs niveaux de protection pour ces situations. Par exemple, le courant ne passe pas tant que le câble n’est pas correctement raccordé à la prise et que la voiture et le chargeur n’ont pas obtenu l'assurance que tout était en ordre.
À chaque génération de véhicules électriques, l'autonomie obtenue avec une unique charge augmente un peu plus. L'étude du ŠKODA VISION E prévoit jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie, ce qui est suffisant pour un voyage complet et sans restrictions. À l’instar des voitures thermiques dont la consommation augmente légèrement en hiver, les voitures électriques ont besoin d’un peu plus d'énergie par temps froid.
La durée de vie des batteries des véhicules électriques est très longue. L’expérience de pays dans lesquels les voitures électriques sont largement utilisées, même par les taxis par exemple, montre que les batteries conservent 75 à 90 % de leur capacité initiale après 200 000 ou 300 000 kilomètres, en fonction de la technologie utilisée. En outre, avec le développement de l'électromobilité, le coût de remplacement des batteries diminue rapidement. Les pièces de batteries peuvent être remplacées, et les programmes de garanties et d’entretien se développent pour tenir compte de ces coûts.
Tout comme les voitures conventionnelles, les voitures électriques obtiennent de bons résultats aux crash-tests standards. Les batteries ne risquent pas d’exploser, et les voitures électriques peuvent également fonctionner sans embrayages et sans boîte de vitesses ou huile de moteur, qui sont généralement la cause des incendies lors des collisions. Dans l’ensemble, elles ont bien moins de composants, ce qui réduit la probabilité de défaillances. Les batteries sont totalement isolées du reste de la voiture, et en cas d’accident, le système complet est déconnecté.