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SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L’OCTAVIA

Dimensions du véhicule

 

Sécurité

Fonctions de sécurité

La ŠKODA OCTAVIA a pour devise la sécurité sans compromis. Outre les systèmes de sécurité déjà décrits, les fonctions suivantes sont disponibles de série ou en option :

› Points d'ancrage Isofix et Top tether pour attacher un siège enfant aux sièges de la deuxième rangée. Isofix est également disponible pour le siège du passager avant.

› À la différence du régulateur de vitesse, qui maintient une vitesse définie, le limiteur de vitesse Speedlimiter permet au conducteur de rouler à n’importe quelle vitesse inférieure à la valeur prédéfinie.

› L’ABS empêche les roues de se bloquer pendant un freinage d’urgence ou sur des surfaces glissantes.

› En augmentant la pression de freinage, l'assistant de freinage HBA aide le conducteur chaque fois qu’un freinage d’urgence est nécessaire. La distance de freinage requise peut ainsi être significativement raccourcie.

› L’EBD optimise automatiquement la pression de freinage et l’équilibre de freinage global et empêche le surfreinage des roues arrière.

› Le MSR contre l'action de blocage des roues motrices, qui peut se produire lorsque le conducteur décélère sur une surface lisse.

› L’ASR assure un démarrage et une accélération en douceur sans patinage sur les surfaces glissantes.

› L’EDL aide à l’accélération ou à la conduite en côte en cas de faible traction sous l’une des roues motrices.

› Le TSA entre en scène lorsque le véhicule est équipé d’un dispositif de remorquage d’origine possédant sa propre unité de commande. Le principe d'action du système consiste à freiner une ou plusieurs roues et simultanément réduire le couple moteur si nécessaire. Le TSA intervient alors et contribue à stabiliser la voiture et la remorque.

› Le XDS+ aide le conducteur dans les virages serrés en s’assurant que le véhicule adopte un comportement neutre pendant cette manœuvre dynamique. L'électronique de commande a pour principale mission de simuler la présence d'un différentiel autobloquant pour améliorer la traction et la dynamique de commande dans les virages. Ainsi, le véhicule pourra prendre les courbes plus facilement et naturellement que jamais.

› Le système de surveillance de la pression des pneus - Tyre Pressure Monitoring ou TPM+ - tient en permanence le conducteur informé sur la pression des pneus.

› Disponible en option, l'aide au démarrage en côte aide les conducteurs à redémarrer dans les côtes en toute sécurité. Le système s'active automatiquement sur les terrains inclinés de 5 degrés ou plus et assure un démarrage facile et sûr en côte sans recours au frein à main. Le système empêche la voiture de rouler en arrière ou de caler.

› Les feux stop clignotants réduisent le risque d’impact par l’arrière, en particulier à l’approche d’embouteillages sur l’autoroute ou de freinage soudain devant un obstacle inattendu.

Transmission et direction

Transmission intégrale

La ŠKODA OCTAVIA est disponible avec l’embrayage multidisques à commande électronique. Deux moteurs, les 2.0 TSI/190 ch, 2.0 TDI/150 ch et 2.0 TDI/190 ch, sont disponibles avec une transmission intégrale de pointe, gage d’une dynamique de conduite optimale, d’une sécurité active hors pair et d’une grande sobriété à la pompe.

La distribution du couple aux quatre roues est automatique et dépend de l’environnement de conduite. Le couple idéal pour l’essieu arrière est calculé par l’unité de commande. Les ajustements sont faits par une pression variable sur les disques de l’embrayage.

Transmission intégrale
Dynamic Chassis Control avec sélecteur de mode de conduite

Pour un plaisir de conduite inégalé, l’OCTAVIA peut être dotée du Dynamic Chassis Control, qui intègre le sélecteur de mode de conduite. Ainsi, la voiture propose plusieurs modes qui modifient à la fois la rigidité des amortisseurs et d'autres paramètres du véhicule. Pour reconfigurer la voiture et la faire passer d’un mode confortable et détendu à un profil plus dynamique et sportif, il suffit d'appuyer sur un simple bouton.

Le Dynamic Chassis Control surveille, évalue et réagit en continu au comportement de conduite réel (freinage, accélération, virage) et adapte les caractéristiques d’amortissement au mode choisi pour chaque roue de façon individuelle et indépendante.

Dynamic Chassis Control avec sélecteur de mode de conduite
Châssis sport

Muni de ressorts hélicoïdaux plus courts et d’amortisseurs typés sport, le châssis sport abaissé de 15 mm offre une réactivité et des propriétés de conduite dynamique éblouissantes.

Système Shift-by-wire

L’OCTAVIA est la première ŠKODA dotée d'un système de transmission électronique Shift-by-wire dans sa version automatique. Le nouveau sélecteur de rapports n'est pas raccordé mécaniquement à la boîte de vitesses DSG : le changement s’effectue entièrement par voie électronique.

Système Shift-by-wire
Direction à assistance variable

Cette fonction améliore la tenue de route et l'agilité de l’OCTAVIA dans les courbes. La direction à assistance variable change de rapport en fonction du degré auquel le volant est tourné.

Roue de secours

Le kit de réparation de pneu peut être remplacé en option par :

› une roue de secours temporaire en acier de 16"

› une roue de secours en acier de 16"

› une roue de secours en acier compacte de 18"

Roue de secours
Roue de secours