La cinq millionième Škoda Fabia est récemment sortie de la chaîne de production de Mladá Boleslav. Depuis 1999, cette citadine abordable a marqué une étape clé dans l’histoire de Škoda aux côtés de l'Octavia. La première génération de Fabia a été construite sur une toute nouvelle plateforme de Volkswagen Group et s'est distinguée comme l'une des voitures les plus spacieuses de sa catégorie, alliant praticité, excellent rapport qualité/prix et une multitude de fonctionnalités Simply Clever. Cette formule gagnante a permis à la Fabia de rencontrer un grand succès auprès des anciens clients de Škoda mais elle a aussi été un produit de conquête, en Europe et au-delà. Aujourd’hui, la quatrième génération est équipée de moteurs à combustion modernes et économes en carburant ainsi que de systèmes de sécurité avancés. En raison de sa popularité pérenne et de son importance pour Škoda, la production de la Fabia actuelle se poursuivra au-delà de 2030.
« Atteindre le cap des cinq millions de Fabia représente un véritable accomplissement pour notre équipe de production et pour l'ensemble de l'entreprise. Lancée en 1999 en tant que deuxième modèle entièrement développé après l’intégration à Volkswagen Group, la Fabia est rapidement devenue un symbole et un pilier de notre gamme. En tant que modèle d'accès à la gamme Škoda, elle reste à ce jour synonyme de voitures de haute qualité fabriquées en République Tchèque. Compte tenu du succès constant de l’actuelle quatrième génération– un véhicule pratique et performant doté de technologies modernes et d'un large panel de dispositifs de sécurité – nous continuerons à produire la Fabia au-delà de 2030. »
Andreas Dick, Membre du Directoire de Škoda Auto en charge de la Production et de la Logistique
Škoda Fabia : l’un des modèles les plus populaires de Škoda
La Škoda Fabia figure depuis longtemps parmi les modèles les plus populaires du constructeur tchèque. En 2024, elle s’est imposée comme le troisième véhicule le plus prisé de Škoda avec 117 100 unités livrées dans le monde. Présentée pour la première fois en 1999 au 58e Salon de l’Automobile de Francfort, elle succédait à la très appréciée Felicia. Conçue sur une toute nouvelle plateforme, elle était proposée avec une large gamme de motorisations, de transmissions et de variantes de carrosserie. Au fil du temps, la Fabia a joué un rôle clé dans le développement de la notoriété de Škoda sur les marchés européens. Son nom est également fortement ancré dans l’histoire du sport automobile, y compris grâce aux générations les plus récentes. La Fabia Rally2, la Fabia Rally2 evo, et l’actuelle Škoda Fabia RS Rally2 figurent aujourd’hui parmi les voitures de rallye les plus titrées.
Quatre générations de véhicules d'entrée de gamme abordables
La première génération de la Škoda Fabia (1999–2008) a fait ses débuts sous la forme d’un véhicule cinq portes, longue de 3,96 mètres. Moins d’un an plus tard, la version break faisait son apparition, suivie d’une berline lancée en 2001. Son design emblématique a été imaginé par l’équipe Škoda Design placée sous la direction du designer en chef de l’époque, Dirk van Braeckel. Conçue sur la plateforme avancée PQ24 pour les citadines de son segment, la Fabia proposait une large gamme de groupes motopropulseurs. En mars 2003, une version dynamique RS venait enrichir la gamme : équipée d’un moteur 1.9 TDI turbo diesel de 96 kW, elle combinait performances de premier plan et faible consommation de carburant.
La deuxième génération de la Škoda Fabia (2007-2014) a été présentée pour la première fois en mars 2007 au Salon de l’Automobile de Genève. Basée sur la même plateforme que sa devancière, elle est plus longue de 22 mm et plus haute de 47 mm. Six mois plus tard, une version break particulièrement pratique vient compléter la gamme. En 2009, la gamme s’élargit avec l’arrivée de la version Scout au design baroudeur, ainsi que du modèle RS, doté d’un moteur essence 1.4 TSI turbo de 132 kW avec une double suralimentation (turbo et compresseur). Cette génération introduit également l’emblématique édition Monte Carlo.
La troisième génération de la Škoda Fabia (2014–2022) a été dévoilée en octobre 2014 au Mondial de l’Automobile de Paris. Construite sur la plateforme moderne PQ26, elle affichait de nouvelles proportions qui lui donnaient une présence plus dynamique – 90 mm plus large et 30 mm plus basse que son ainée. Les équipements de sécurité et de confort ont également été considérablement améliorés : la Fabia dispose désormais du système Front Assist, du régulateur de vitesse adaptatif et de la détection de fatigue du conducteur. Un restylage en 2018 est venu compléter l’ensemble, avec notamment l’arrivée des phares Full LED et du système de détection d’angle mort.
La quatrième génération de la Škoda Fabia (depuis 2021) a été lancée à l’automne 2021. Elle est basée sur la plateforme MQB A0 et se décline en version cinq portes. Conçue par l’équipe Škoda Design sous la direction d’Oliver Stefani, cette nouvelle génération dépasse les 4,10 mètres de long et offre un coffre généreux de 380 litres, soit 50 litres de plus que la génération précédente. Elle peut être équipée des dernières technologies d’aide à la conduite, telles que le stationnement automatique et le Travel Assist 2.0, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, la protection prédictive des piétons et cyclistes, l’aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation.