La Fabia RS Rallye 2 est de sortie au rallye Monte-Carlo

23. ledna 2023
  • Sept Nouvelles Škoda Fabia RS Rally2 engagées pour le premier rallye de la saison 2023.
  • Škoda apparaît une nouvelle fois comme le constructeur le plus solide dans la catégorie WRC2.
  • En coopération avec Škoda Motorsport, l’équipe Toksport WRT défend le titre WRC2 par équipe.
  • Emil Lindholm (Škoda Fabia RS Rally2), Champion en titre de la catégorie WRC2, n’a pas souhaité participer au Rallye Monte Carlo et débutera sa saison lors du Rallye de Suède en février.

75 voitures sont inscrites pour le Rallye Monte-Carlo (19-22 janvier), course d'ouverture du Championnat du monde des rallyes de la FIA (WRC) 2023. Parmi elles, on compte pas moins de 22 Škoda Fabia, dont sept Nouvelles Škoda Fabia RS Rally2. La toute nouvelle version de la voiture la plus performante de la catégorie fait ses débuts en championnat du monde ce week-end lors du rallye le plus célèbre du calendrier WRC.


Depuis 1973, le Rallye Monte-Carlo donne le coup d'envoi du Championnat du monde des rallyes de la FIA. L'édition 2023 marquera également les débuts en championnat du monde de la Škoda Fabia RS Rally2. La toute nouvelle voiture du constructeur tchèque prend la suite de la Škoda Fabia Rally2 evo, qui a remporté la catégorie WRC2 au « Monte » l'année dernière et a également porté Emil Lindholm vers les titres de Champion des pilotes WRC2 et de Champion junior WRC2.

La Škoda Fabia RS Rally2 est la première variante sport automobile de la Fabia de série à porter le badge RS.

Le détenteur du titre WRC2, Emil Lindholm, ne fait pas partie du peloton engagé pour l'ouverture de la saison. Le Finlandais et sa copilote Reeta Hämäläinen ont volontairement renoncé au Rallye Monte-Carlo et commenceront à défendre leur titre lors de la prochaine course, en Suède (9-12 février). Ils préfèrent s’élancer sur un terrain où la neige est omniprésente.

22 équipages sont engagés au Rallye Monte-Carlo à bord de Škoda Fabia, dont certains favoris pour la victoire en WRC2. Deux jeunes pilotes se distinguent en particulier, tous deux engagés sur la dernière version de la voiture : la Škoda Fabia RS Rally2. Il s’agit du Bolivien Marco Bulacia, 22 ans, et du Tchèque Eric Cais, qui n'a qu'un an de plus.

Cais et son copilote Petr Těšínský ont terminé le Rallye Monte-Carlo 2022 en deuxième position en WRC2. En l'absence des vainqueurs de l'année dernière, Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia Rally2 evo), l'équipage tchèque de l'équipe Orsák Rally Sport porte le lourd poids d'être favori. D'autre part, Bulacia a fait ses débuts en WRC2 au Rallye Monte-Carlo en 2021 au volant d'une Škoda de Toksport WRT. Aujourd'hui, il est de retour pour le championnat par équipe de WRC2, avec son nouveau copilote, l'Espagnol Axel Coronado.

Deux concurrents pour le titre de la WRC Masters Cup, réservée aux pilotes de plus de 50 ans, pilotent également des Škoda Fabia RS Rally2. L'Italien Mauro Miele (Dream One Racing), Champion en titre de la WRC2 Masters Cup, affronte le héros local François Delecour (Toksport WRT). Le Français avait déjà remporté l'épreuve en 1994.

Bien que le règlement permette aux pilotes en lice pour le titre WRC2 de marquer des points lors de 7 rallyes de leur choix seulement, ils sont autorisés à participer à des rallyes supplémentaires en dehors du classement. C'est le cas du jeune suédois et norvégien Oliver Solberg. Pendant le Rallye Monte-Carlo, le fils de l'ancien Champion du monde Petter Solberg, âgé de 21 ans, partage la Škoda Fabia RS Rally2 de Toksport WRT avec le copilote britannique Elliott Edmondson. L'équipage finlandais Sami Pajari/Enni Mälkönen pilotera également pour l'équipe allemande Toksport. Également âgé de 21 ans, Pajari a remporté le Championnat du monde junior des rallyes de la FIA en 2021 et participe maintenant à une saison complète de WRC2. Pajari et Solberg utilisent tous deux le Rallye Monte-Carlo comme un échauffement pour leur championnat qui débutera au Rallye de Suède.

Échange avec Michal Hrabánek, Responsable de Škoda Motorsport :

M. Hrabánek, en 2022, les trois premiers du classement général de la catégorie WRC2 ainsi que les champions WRC2 Junior et WRC2 Masters conduisaient une Škoda. L'équipe Toksport WRT, soutenue par Škoda Motorsport, a remporté le titre WRC2 par équipes. Vos clients peuvent-ils réitérer ce succès en 2023 ?

MH : Tout d'abord, ce n'est pas seulement ce résultat qui nous rend incroyablement fiers. Depuis un certain temps, même en termes purement numériques, la Škoda Fabia est de loin la voiture de rallye la plus populaire de sa catégorie. À ce jour, les Škoda Fabia Rally2 et Škoda Fabia Rally2 evo ont remporté près de 2 000 rallyes dans le monde. Évidemment, nous voulons poursuivre cette histoire à succès en 2023.

Lors du Rallye Monte-Carlo, la Škoda Fabia RS Rally2 s'apprête à faire ses débuts dans le Championnat du monde des rallyes de la FIA. La nouvelle voiture peut-elle réitérer le succès de la Škoda Fabia Rally2 evo ?

MH : Nous avons testé la Nouvelle Škoda Fabia RS Rally2 de manière approfondie. C'est un véhicule entièrement nouveau, qui fait un pas en avant à tous les égards. Cependant, la philosophie de base n'a pas changé par rapport à sa version précédente. Notre objectif était de concevoir une fois de plus une voiture absolument fiable, qui tienne également compte des coûts d'exploitation. Nous avons développé la Škoda Fabia RS Rally2 en tenant compte des besoins des équipes privées.

La demande pour la Škoda Fabia RS Rally2 est très élevée. Toutes les équipes du WRC2 n'ont pas encore pu échanger leur Škoda Fabia Rally2 evo contre la nouvelle voiture…


MH : Nous travaillons à plein régime pour répondre à toutes les demandes aussi vite que possible. Nous devons également être en mesure de livrer toutes les Škoda Fabia RS Rally2 avec un ensemble suffisant de pièces détachées.

Saviez-vous que...

...le « Monte » a été organisé pour la première fois en 1911, ce qui en fait la plus ancienne épreuve du calendrier actuel du WRC.

...le rallye a été organisé à l'origine pour stimuler le tourisme à Monaco, même pendant les mois d'hiver moins attractifs. Jusqu'en 1998, les concurrents (bien que cette année-là les équipes d'usine aient été exclues) partaient de points de départ situés dans toute l'Europe et même en Afrique du Nord pour rejoindre un point de rassemblement commun dans le sud de la France avant le début du rallye.

...le bon choix des pneus est extrêmement difficile et en même temps décisif. Seuls quatre types de pneus sont disponibles : des slicks dans deux composés différents et des pneus neige avec et sans crampons. Les équipages doivent effectuer jusqu'à quatre étapes spéciales sans service. Pendant ce temps, ils doivent compter sur les quatre pneus montés sur la voiture et sur un maximum de deux roues de secours. Alors qu'une spéciale peut être couverte de neige profonde, la suivante peut être verglacée, humide ou même sèche. Par conséquent, le choix des pneus est presque toujours un compromis.

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