Škoda Auto poursuit sa stratégie d'électrification avec l'introduction des modèles restylés de la famille Enyaq, l’un des modèles électriques les plus vendus d'Europe. Les Škoda Enyaq et Enyaq Coupé arborent désormais le nouveau langage de conception Modern Solid, renforçant ainsi leur attrait. Le nouvel Enyaq bénéficie d'une autonomie accrue, grâce à son aérodynamisme optimisé, à des matériaux durables et à un équipement de série complet. En outre, la nouvelle famille Enyaq intègre des nouveautés dans l’écran d’infodivertissement amélioré et des systèmes d'assistance plus avancés. L’ouverture des commandes en France est prévue d’ici la fin du mois de janvier.
« Depuis leur lancement en 2020, les Enyaq et Enyaq Coupé ont permis à plus de 250 000 clients, ainsi qu'à leurs familles et amis, de découvrir la mobilité 100% électrique. Aujourd'hui, le nouvel Enyaq propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations, notamment avec un design encore plus élégant et une autonomie accrue. Je tiens à remercier nos clients d'avoir fait de l'Enyaq l'un des véhicules électriques les plus plébiscitées d'Europe. Nous voulons continuer à progresser en nous appuyant sur ses points forts, à savoir un espace à bord généreux, des moteurs aussi puissant qu’efficients et son excellent rapport prix-prestations. Notre nouveau design « Modern Solid », la dotation d’équipements de série encore enrichie et les nouvelles fonctionnalités développées font de l’Enyaq le meilleur des compagnons du quotidien. »
Klaus Zellmer, CEO de Škoda Auto
« Le nouvel Enyaq marque la prochaine étape de notre offensive électrique. La deuxième génération de ce modèle à succès s'appuiera sur les résultats exceptionnels de son prédécesseur, qui s'est classé parmi les voitures électriques les plus vendues en Europe en 2024. Le nouvel Enyaq peut se recharger de 10 à 80% en 28 minutes ou moins et présente un design inédit ainsi qu'une expérience utilisateur améliorée. Des innovations telles que l'aide au stationnement à distance et la fonctionnalité améliorée de l'application MyŠkoda rendront la vie quotidienne encore plus pratique pour nos clients. »
Martin Jahn, Membre du conseil d'administration de Škoda en charge des Ventes et du Marketing
Bestseller dans de nombreux pays européens
Lancé en 2020 comme le premier modèle Škoda basé sur la plateforme modulaire (MEB) du groupe Volkswagen, la Škoda Enyaq fait désormais partie des véhicules électriques les plus vendus sur de nombreux marchés européens. À la fin de 2024, le SUV électrique, ainsi que sa version Coupé introduite en 2021, ont été livrés à plus de 250 000 clients. Le modèle s’est hissé au quatrième rang des véhicules électriques en Europe, son succès étant attribué à son design distinctif, à son intérieur spacieux et à son excellent rapport prix/prestations permettant d’obtenir des loyers très attractifs. Avec plus de 75 000 unités vendues dans le monde en 2024, l'Enyaq s'est assuré les premières places des ventes sur plusieurs marchés européens clés. En Allemagne, le plus grand marché de Škoda Auto, il s'est classé deuxième avec plus de 25 000 unités vendues.
Le prochain chapitre du succès de l'Enyaq
Le nouvel Enyaq est désormais doté d'un équipement de série encore plus complet, comprenant des sièges avant et un volant chauffants, et d'autres améliorations techniques. Les équipements de série comprennent le KESSY Advanced avec les fonctions « Open On Approach et Walk Away Locking » ouverture/fermeture à l’approche/éloignement, la climatisation automatique Climatronic 3 zones, le Side Assist, le « Predictive Adaptive Cruise Control » (pACC), régulateur de vitesse adaptatif et prédictif et le Traffic Jam Assist, l’assistant de conduite en embouteillage. Le « Remote Park Assist », le système d'aide au stationnement à distance et le « Remote Trained Parking”, mémorisation du stationnement font aussi partie de la dotation.
Le nouvel Enyaq est proposé en France avec la batterie 77kWh et une motorisation de 286ch en propulsion, tandis que l'Enyaq 85x est équipé d'un moteur supplémentaire à l'avant lui permettant de proposer une transmission intégrale.
Les clients peuvent choisir jusqu’à cinq designs intérieurs distincts. Alors que le design intérieur Lodge, inspiré du langage de conception Modern Solid, utilise des matériaux durables avec des détails orange, notamment les ceintures de sécurité, le design intérieur Lounge est à dominante grise et combine matériau synthétique suédine avec des surpiqûres vert clair contrastantes. Il existe également un design intérieur Eco Suite avec d'élégants sièges de couleur cognac recouverts de matériau synthétique tanné à l'aide d'extraits de feuilles d'olivier. Les designs d’intérieur Suite et Eco Suite comprennent des sièges avant ventilés (de série). Le pack Maxx en option propose des sièges avant à réglage électrique avec fonctions de mémorisation, de massage et de soutien lombaire à réglage électrique.
Tech-Deck Face et phares full Matrix LED avec un nouveau regard à quatre yeux
Les nouveaux modèles Enyaq et Enyaq Coupé adoptent désormais le langage de conception Modern Solid, qui allie robustesse, fonctionnalité et authenticité tout en réinterprétant les lignes familières de Škoda. Caractérisant l'avant de l’Enyaq, la Tech-Deck Face noire glossy dissimule les capteurs tels que les radars avantet la caméra frontale. Le lettrage Škoda a remplacé le logo sur le capot. Comme le lettrage à l'arrière, les inserts sur les jupes avant et arrière revêtent la couleur UDC unique dark chrome. Une autre nouveauté est la nouvelle calandre illuminée, la Crystal Face 2.0, moins ostentatoire mais tout aussi distinctive que par le passé. Deux blocs optiques LED dans les modules inférieurs offrent une nouvelle interprétation horizontale du visage nocturne à quatre yeux qui est devenu la marque de fabrique des SUV Škoda. Les 36 segments lumineux du module matriciel à double rangée offrent une capacité de masquage exceptionnelle pour les véhicules venant en sens inverse.
Même les phares de base utilisent des LED pour toutes les fonctions d'éclairage, tandis que les phares full Matrix LED ajoutent une animation Coming Home/Leaving Home intégrant la calandre lumineuse. Ils sont disponibles pour tous les modèles dans le cadre du pack Advanced en option, au même titre que l'affichage tête haute avec réalité augmentée, Caméra 360°, et le système audio Canton.
Les feux arrière reprennent la forme classique en C et se déclinent en deux versions, toutes deux dotées de la technologie LED. La version supérieure ajoute des clignotants dynamiques et intègre les feux dans l'animation Coming Home/Leaving Home, offrant un choix de deux animations pour les feux à LED avec clignotants défilants.
Une large gamme de jantes et une nouvelle couleur exclusive
L'apparence puissante des Škoda Enyaq et Škoda Enyaq Coupé est soulignée par de jantes en alliage optimisées sur le plan aérodynamique, disponibles de 19 à 21 pouces. La gamme comprend désormais des jantes en alliage Supernova de 21 pouces et une nouvelle peinture métallisée exclusive, le vert Olibo. Les options de couleurs s'étendent à deux peintures unies et sept couleurs métallisées.
L'amélioration de l'aérodynamisme permet de plus grandes autonomies
Plusieurs caractéristiques et adaptations du nouvel Enyaq contribuent à améliorer son aérodynamisme déjà remarquable, comme le nouvel avant avec son design Modern Solid marqué par une Tech-Deck Face plus fine avec une transition optimisée vers le capot, des flux d'air optimisés, un espace réduit entre le radiateur et le pare-chocs avant et de nouvelles roues plus aérodynamiques. Le nouvel Enyaq est désormais capable d'atteindre un coefficient de traînée de 0,245, contre 0,264 pour le modèle précédent.
Les nouveaux Enyaq et Enyaq Coupé : deux styles de carrosserie, des performances éprouvées
La nouvelle famille Enyaq comprend des versions SUV et coupé, toutes deux partageant la plate-forme MEB et un empattement de 2 675mm. L'avant est équipé de freins à disques ventilés et d'étriers à deux pistons pour Enyaq 85 et Enyaq 85x, tandis que l'essieu arrière est équipé de freins à tambour, idéaux pour les véhicules électriques qui dépendent principalement du freinage régénératif. Une excellente tenue de route est assurée par une suspension avant MacPherson avec des bras triangulaires inférieurs et un stabilisateur de torsion transversal, associée à une suspension multibras avec cinq bras transversaux et un stabilisateur de torsion à l'arrière. Le confort de conduite peut être encore amélioré grâce aux amortisseurs adaptatifs DCC ou à la direction assistée progressive à rapport de démultiplication variable.