La 10e Azubi Car fête les 130 ans de Škoda et le cyclisme

  • 28 étudiants de la Škoda Academy transforment une Škoda Superb Combi en véhicule d'assistance pour les courses cyclistes
  • D'importantes modifications apportées à la carrosserie permettent de créer un espace de chargement extensible, pour le transport des vélos de course et de rechange, incluant une porte coulissante à l'arrière droit
  • Le nom L&K 130 et le choix des couleurs rendent hommage aux débuts de Škoda fondée par Václav Laurin et Václav Klement en 1895
  • Première Azubi Car basée sur le modèle Superb, elle est aussi la première à être dotée d'une motorisation hybride rechargeable

La dixième Azubi Car de Škoda écrit un nouveau chapitre dans l'histoire de la Škoda Academy à Mladá Boleslav, portée par 28 apprentis. La Škoda L&K 130 et sa livrée unique rendent hommage aux fondateurs de l'entreprise, Václav Laurin et Václav Klement, qui ont commencé leur aventure en construisant des bicyclettes il y a 130 ans. Ce modèle unique est le tout premier projet basé sur la Škoda Superb Combi. Dotée d'un espace de chargement façon pick-up et de nombreuses idées astucieuses, elle a été conçu comme véhicule d'assistance pour les courses cyclistes professionnelles.


Hommage aux origines de Škoda Auto et à ses débuts en tant que fabricant de bicyclettes

Comme le veut la tradition, la fin d'année scolaire à la Škoda Academy est marquée par la réalisation d'un projet Azubi Car. Cette année, 28 étudiants ont transformé une Škoda Superb Combi en véhicule d'assistance pour les courses cyclistes. Son nom, Škoda L&K 130, ainsi que sa livrée unique, rendent hommage aux 130 ans d'histoire de Škoda Auto, dont l'aventure a commencé en 1895 par la fabrication de bicyclettes. Par la suite, les fondateurs, Václav Laurin et Václav Klement, se sont lancés dans la conception et la production de motos, puis d'automobiles, sous la marque L&K. Aujourd'hui encore, Škoda Auto conserve un lien fort avec le cyclisme, en tant que partenaire de longue date de prestigieuses compétitions internationales, dont le Tour de France. La Škoda L&K 130 sera d'ailleurs exposée sur les Champs-Élysées à l'occasion de la dernière étape, cet été, lors de la 112e édition du Tour de France, prévue du 5 au 27 juillet 2025.


Première Azubi Car basée sur la Škoda Superb et première hybride rechargeable

Avec le soutien de leurs enseignants et d'experts issus de différents départements, les apprentis ont consacré plus de 2 000 heures de travail à la conception, au développement et à la production de la Škoda L&K 130. Il s'agit de la toute première Azubi Car conçue à partir de la Superb Combi, et également de la première à être équipée d'une motorisation hybride rechargeable. Grâce à son autonomie électrique, elle est parfaitement adaptée à une utilisation comme véhicule d'assistance lors de courses cyclistes. En mode 100 % électrique, elle s'appuie sur une batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh. Elle offre par ailleurs un espace généreux, faisant de la Škoda L&K 130 le véhicule d'assistance idéal pour les compétitions cyclistes professionnelles. À cette fin, les étudiants ont transformé le break en un pick-up. Le véhicule dispose désormais d'une nouvelle lunette arrière, située derrière les sièges arrière, séparant l'habitacle de la zone de chargement ouverte. Il intègre également un tout nouveau système de porte-vélos, conçu pour transporter et fournir rapidement des vélos de rechange.


Des passionnés de cyclisme depuis toujours

La dixième Azubi Car rend hommage à l'héritage de Laurin & Klement et aux origines de Škoda, qui célèbre cette année son 130ème anniversaire. En 1895, deux passionnés de cyclisme, Václav Laurin, mécanicien, et Václav Klement, libraire, ont commencé à concevoir et fabriquer des bicyclettes sous le nom Slavia. L'entreprise a connu un essor rapide, présentant sa première moto dès 1899, avant que la première automobile Laurin & Klement ne voie le jour en 1905. Pourtant, l'engouement pour le cyclisme n'a jamais quitté l'ADN du constructeur tchèque. Il se reflète aujourd'hui dans le soutien actif de Škoda Auto à de nombreuses courses cyclistes internationales majeures. Le constructeur automobile est le partenaire principal officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, et poursuivra ce rôle jusqu'en 2028. Sa collaboration avec les organisateurs A.S.O. et Unipublic couvre un total de 20 courses prestigieuses à l'échelle internationale, pour hommes et femmes, incluant notamment la Vuelta (Tour d'Espagne) et les classiques belges et françaises d'un jour La Flèche Wallonne, Liège Bastogne Liège et Paris-Roubaix. L'engagement de Škoda dans le cyclisme s'illustre également à travers sa plateforme dédiée « We Love Cycling » (skodawelovecycling.fr).


Inspirée de l'ère Laurin & Klement

Le nom de la 10ème Azubi Car de Škoda rend hommage au riche héritage de Škoda Auto. Le logo Laurin & Klement, aux tons dorés, rouges et noirs, orne le capot, les enjoliveurs et le volant de la Škoda L&K 130, est un clin d'œil aux premières automobiles fabriquées à Mladá Boleslav en 1905. Les teintes or, rouge et noir se retrouvent également en larges aplats dans le design extérieur comme intérieur du véhicule. En plus de cette palette de couleurs emblématique, la voiture se distingue par une calandre rétroéclairée à LED capable d'afficher n'importe quelle couleur du spectre RVB. Le design final a été retenu parmi des dizaines de croquis réalisés par les étudiants.


Pick-up avec porte arrière droite coulissante

Pour transformer la carrosserie de la Škoda Superb Combi en un pick-up doté d'un habitacle spacieux et d'une zone de chargement fonctionnelle et escamotable, les étudiants ont procédé à de nombreuses modifications. Ils ont découpé le toit du break à partir du montant C, renforcé les parties restantes de l'habitacle, modifié les montants B et C, et raccourci les barres de toit. Les étudiants ont également conçu une nouvelle paroi arrière pour l'espace passagers, intégrant une lunette positionnée derrière la deuxième rangée de sièges. La porte arrière droite est équipée d'un nouveau mécanisme coulissant à levier, développé par les apprentis en étroite collaboration avec les experts du département de développement de l'entreprise. Lorsque la porte est ouverte, elle ne déborde pas sur la voie – ne pivotant pas vers l'extérieur, elle peut ainsi être manipulée en toute sécurité, même lorsque des cyclistes approchent et dépassent le véhicule d'assistance.


Plateau de chargement extensible électriquement avec deux porte-vélos standards

Le coffre d'origine a été remplacé par un nouveau plateau de chargement rabaissé. D'une simple pression sur un bouton, celui-ci peut s'étendre vers l'arrière avec le nouveau hayon, grâce à un mécanisme exclusif à crémaillère. Ce système permet de décharger facilement un vélo de secours pour un cycliste en pleine course, si nécessaire. Deux porte-vélos standards issus de la gamme d'accessoires d'origine Škoda sont installés sur la plateforme. Lorsque cette dernière est rétractée avec le hayon, les porte-vélos, vélos inclus, s'inclinent vers le haut à un angle de 35 degrés, de sorte que le véhicule maintienne ainsi la longueur de la Škoda Superb Combi d'origine. Un porte-vélos de toit offre un espace supplémentaire pour un troisième vélo. La motorisation hybride rechargeable, une première pour une Azubi Car Škoda, provient directement de la Škoda Superb Combi iV. Le moteur essence 1.5 TSI de 110 kW (150 ch) est associé à un moteur électrique pour une puissance cumulée de 150 kW (204 ch). Une batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh assure une autonomie électrique suffisante, parfaitement adaptée aux exigences d'un véhicule d'assistance lors de courses cyclistes.


Un intérieur adapté pour les besoins d'une équipe cycliste professionnelle

Tout comme l'extérieur, l'intérieur de la Škoda L&K 130 se distingue par les couleurs emblématiques de L&K : rouge, blanc, or et noir, que l'on retrouve sur les sièges, les panneaux de porte et le tableau de bord. Les matériaux utilisés sont recyclables. Un logo “130 ans” est brodé sur les housses des sièges avant de type sport. Afin de répondre précisément aux exigences d'une équipe cycliste professionnelle, les étudiants ont intégré de nombreuses fonctionnalités spécifiques au véhicule. Un écran supplémentaire, situé du côté passager du tableau de bord, affiche les données nécessaires à l'assistance des coureurs, constamment actualisées grâce à une connexion internet permanente. Une radio est installée pour permettre la communication au sein de l'équipe. À la place du siège arrière gauche, une grande glacière pour les bouteilles d'eau a été installée. La batterie 12 volts a trouvé sa place derrière les sièges arrière. Un grand filet de rangement, fixé sous le ciel de toit, permet de stocker de petits objets comme des barres énergétiques ou des bandages. Le technicien d'assistance, assis sur le siège arrière droit, dispose-lui aussi d'un écran situé à l'arrière du siège passager. De nombreux équipements ont été réalisés par impression 3D, notamment les supports du filet de rangement sous le toit, ainsi que les logos.


Top 10 – l'histoire des Škoda Student Cars

Depuis le lancement du projet phare de la Škoda Academy lors de l'année scolaire 2013/14, les étudiants conçoivent, développent et construisent chaque année des Student Cars spectaculaires. Seules deux interruptions sont à noter : en 2021 à cause de la pandémie de Covid-19, puis en 2024 en raison de la rénovation des ateliers de la Škoda Academy.

  • Škoda Citijet (2014) – la toute première Student Car de Mladá Boleslav, un modèle décapotable basé sur la Škoda Citigo.
  • Škoda Funstar (2015) – un pick-up ludique et original dérivé de la Škoda Fabia.
  • Škoda Atero (2016) – un coupé émotionnel inspiré de la Rapid Spaceback.
  • Škoda Element (2017) – la première voiture étudiante électrique, précédant de deux ans le modèle de série électrique Škoda Citigo iV.
  • Škoda Sunroq (2018) – un SUV cabriolet stylé basé sur le Škoda Karoq.
  • Škoda Mountiaq (2019) – un concept spectaculaire de pick-up dérivé du grand SUV Škoda Kodiaq.
  • Škoda Slavia (2020) – un spider dynamique basé sur la Škoda Scala, hommage aux 125 ans du constructeur et au nom de son premier vélo.
  • Škoda Afriq (2022) – un crossover Kamiq transformé en voiture de rallye 4×4, marquant la première collaboration du projet avec Škoda Motorsport.
  • Škoda Roadiaq (2023) – un camping-car multifonctionnel et 100% électrique pensé pour les nomades digitaux, basé sur le Škoda Enyaq.


Une tradition d'excellence à la Škoda Academy

La tradition d'enseignement professionnel et d'accompagnement des étudiants situé au siège de Škoda à Mladá Boleslav remonte à près de 100 ans. Škoda a fondé cette école de formation dès 1927. Elle est devenue un établissement privé de Škoda Auto en 1991 et fait désormais partie intégrante de la Škoda Academy, inaugurée en 2013. Partie de 58 élèves lors de sa première année, plus de 24 000 diplômés sont passés par ses portes à ce jour. Pour l'année scolaire 2024/25, les effectifs ont dépassé les 750 étudiants. L'École Professionnelle Škoda propose des formations en trois ou quatre ans : les cursus de trois ans se concluent par un examen final et un certificat d'apprentissage, tandis que les cursus de quatre ans délivrent un diplôme de fin d'études secondaires. De nombreux diplômés poursuivent ensuite leurs études en formation postsecondaire ou à l'université, ou intègrent directement Škoda Auto. L'entreprise offre un emploi à chacun de ses diplômés. L'École met l'accent sur les filières de génie mécanique et électrique, avec une attention particulière portée aux technologies d'avenir. Au total, 16 formations techniques sont actuellement proposées, dont 13 en études à temps plein et 3 en formation complémentaire quotidienne. Les formations les plus prisées sont aujourd'hui celles menant aux qualifications de mécanicien automobile électriques ou de technicien en mécatronique informatique. Le programme pédagogique est constamment révisé en collaboration avec les différents départements de l'entreprise afin de répondre au mieux aux attentes des apprentis comme du constructeur automobile.

« Avec nos salles de classe et ateliers entièrement modernisés à l'École Professionnelle Škoda, nous offrons à nos étudiants ainsi qu'aux collaborateurs de l'entreprise les meilleures conditions possibles pour faire progresser leur carrière sur le long terme. Grâce au projet Student Car, les participants peuvent mettre en pratique les connaissances acquises et perfectionner leurs compétences de manière systématique. Cela leur offre une vision complète de l'ensemble du processus de création d'une nouvelle voiture, des premiers croquis jusqu'à l'assemblage final. Chaque année, nous sommes impressionnés et fiers des nouveaux designs créatifs et des idées ingénieuses que nos apprentis donnent vie dans le cadre de ce projet emblématique. »

Martin Slabihoudek, Responsable de l'École Professionnelle de Škoda Auto


Investissements dans la Škoda Academy

De 2013 à 2024, Škoda Auto a investi plus de 457 millions de couronnes tchèques (environ 18,2 millions d'euros) dans la modernisation des infrastructures de formation et des installations techniques de la Škoda Academy, avec le soutien du syndicat KOVO. Ces fonds ont également permis d'élargir les opportunités de formation au sein du Lycée Professionnel d'Ingénierie Škoda Auto, contribuant ainsi à perfectionner les compétences des futurs talents. Les travaux ont inclus la rénovation des ateliers utilisés par les apprentis pour la production de la Škoda L&K 130. Dans le cadre de ces rénovations, des salles de classe repensées ont vu le jour au sein de l'atelier dédié à la voiture étudiante, avec un accent particulier sur la mobilité électrique et la numérisation.

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