Technologies du Škoda Elroq
Modes de conduite et châssis réglable
Comme c’est le cas pour d’autres modèles Škoda, l’Elroq est disponible avec la fonction sélecteur de mode de conduite (de série dès la finition Element). Il existe 5 ou 6 modes de conduite, selon la version. La version à propulsion offre les modes suivants : Eco, Confort, Normal, Sport et Individuel. La version à transmission intégrale (disponible ultérieurement) propose également un mode Traction. Le conducteur peut utiliser le sélecteur de mode de conduite pour contrôler non seulement la réponse du véhicule à l’accélération, mais aussi le couple disponible, la vitesse maximale, l’effet de la direction assistée et l’intensité de la climatisation.
Tout comme le système Dynamic Chassis Control (DCC) en option, le mode de conduite sélectionné a un impact sur les réglages du châssis. Le DCC évalue en permanence la situation de conduite en cours et réagit en ajustant les amortisseurs de chaque roue séparément.
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Direction à assistance variable
La direction à assistance variable combine le contrôle dynamique de la voiture (afin que le conducteur n’ait pas à faire un nombre incalculable de tours de volant), à une bonne manœuvrabilité (dans la circulation urbaine ou lors du stationnement) avec un angle de rotation plus grand du volant.
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Transmission intégrale (disponible ultérieurement)
Avec sa transmission intégrale intelligente, ce SUV Škoda est paré à toute éventualité. L’Elroq est par ailleurs très agréable à conduire sur les routes non bitumées et sur les gravillons. Le système à transmission intégrale est équipé d’un second moteur électrique sur l’essieu avant, délivrant 80 kW et un couple maximal de 162 Nm pour entraîner les roues avant.
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Récupération d’énergie et freinage
Pendant le freinage régénératif, l’énergie cinétique du véhicule est convertie en électricité, qui est ensuite stockée dans une batterie haute tension. Les voitures équipées d’un moteur thermique transforment l’énergie cinétique générée par le frottement entre les plaquettes et les disques de frein en chaleur, qui n’est pas utilisée et qui se dissipe dans l’air. Le freinage régénératif permet donc une utilisation efficace de l’énergie et contribue à augmenter l’autonomie de l’Elroq en chargeant partiellement la batterie lorsque le véhicule est en mouvement.
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Pompe à chaleur
La pompe à chaleur optionnelle de l’Elroq permet de réaliser des économies considérables sur l’électricité nécessaire pour chauffer et refroidir l’habitacle. Le système utilise la chaleur résiduelle de la batterie de traction et d’autres composants haute tension pour chauffer l’habitacle.
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Aérodynamisme
Pour maximiser l’autonomie, l’Elroq présente plusieurs améliorations aérodynamiques qui contribuent à un coefficient de traînée impressionnant de seulement 0,26. Il dispose notamment d’un radiateur avec volets actifs pour réduire la résistance à l’air lorsque le refroidissement n’est pas nécessaire, de roues aérodynamiques optimisées pour un flux d’air fluide autour de la voiture, d’entrées d’air pour améliorer le flux d’air autour du pare-chocs avant et minimiser les courants d’air tourbillonnant derrière les roues, et d’un châssis entièrement plat pour réduire les flux d’air turbulents sous le véhicule.