Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Freinage d’urgence avec assistant anticollision
Le système de freinage d’urgence est un système de sécurité anticollision. En cas de collision inévitable, il active les freins pour atténuer les dégâts. De même, il active un arrêt d’urgence si un piéton ou un cycliste tente de traverser la voie devant le véhicule. Le système enregistre également les piétons et les cyclistes qui circulent dans le même sens que la voiture et, pour ces usagers de la route, utilise le même processus d’alerte et de freinage que celui appliqué aux véhicules qui précèdent.
Dans une situation critique où la technologie Front Assist active les freins et où le conducteur amorce une manœuvre d’évitement en braquant le volant, l’assistant anticollision (Collision Avoidance Assist) agit de manière ciblée sur la direction pour contourner l’obstacle.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Assistant de virage (Turn Assist)
Intégré à la fonction Front Assist, l’assistant de virage est conçu pour surveiller si un véhicule arrive en sens inverse lorsque vous tournez à gauche (en conduite à gauche), par exemple à un carrefour. En cas de danger immédiat, il immobilise complètement le véhicule et déclenche le signal d’alerte.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Détecteur d’angles morts (Side Assist)
Grâce à des capteurs radar situés à l’arrière du véhicule, le détecteur d’angles morts détecte les véhicules approchant à l’arrière ou se trouvant dans l’angle mort. Le conducteur en est informé par un signal LED à l’intérieur des coques de rétroviseur. Le Side Assist peut détecter des véhicules à une distance maximale de 70 m et avertit ainsi efficacement le conducteur des situations dangereuses sur autoroute et voie rapide.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Alerte de sortie (Exit Warning)
L’alerte de sortie fait partie des fonctions complémentaires du système Side Assist. Cette technologie vous avertit par un signal visuel et sonore, vous et vos passagers, par exemple lorsque vous sortez de votre véhicule garé en créneau, si l’ouverture de la portière est susceptible d’entraîner une collision avec un autre véhicule, un cycliste, une trottinette électrique ou un joggeur. La fonction d’alerte de sortie utilise les radars arrière du système Side Assist et surveille la zone à l’arrière et le long de la voiture jusqu’à une distance de 40 m.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Assistant de protection des occupants
L’assistant de protection des occupants pré-tend les ceintures de sécurité à l’avant en cas de collision imminente ou de situation de conduite dangereuse lorsque l’ESC est activé et ferme presque complètement les vitres latérales afin d’éviter que des objets extérieurs n’entrent dans l’habitacle. Le système fonctionne avec les radars avant.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Freinage multicollision
Si l’Enyaq Sportline est impliqué dans un premier accident et que les airbags sont activés, il pourrait rester en mouvement et provoquer un suraccident. Le freinage multi-collision intervient dans ce type de situation pour immobiliser le véhicule et prévenir toute autre collision.
Technologies de sécurité Enyaq Sportline
Surveillance de la vigilance du conducteur
Le système de surveillance de la vigilance du conducteur surveille le comportement du conducteur et évalue son état de fatigue à l’aide des données fournies par les différentes unités de commande du véhicule. À des vitesses supérieures à 65 km/h, le système détecte les écarts par rapport à une conduite normale et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de juger de son aptitude à conduire. Si le système détecte une fatigue du conducteur, un signal sonore retentit et un message d’avertissement s’affiche également dans le cockpit numérique.