Sécurité du Škoda Kodiaq RS
Freinage d’urgence avec assistant anticollision
Le système de freinage d’urgence est un système de sécurité anticollision. En cas de collision inévitable, il active les freins pour atténuer les dégâts. De même, il active un arrêt d’urgence si un piéton ou un cycliste tente de traverser la voie devant le véhicule. Le système enregistre également les piétons et les cyclistes qui circulent dans le même sens que la voiture et, pour ces usagers de la route, utilise le même processus d’alerte et de freinage que celui appliqué aux véhicules qui précèdent.
Dans une situation critique où la technologie Front Assist active les freins et où le conducteur amorce une manœuvre d’évitement en braquant le volant, l’assistant anticollision (Collision Avoidance Assist) agit de manière ciblée sur la direction pour contourner l’obstacle.
Sécurité du Škoda Kodiaq RS
Assistant de virage (Turn Assist)
Intégré à la fonction Front Assist, l’assistant de virage est conçu pour surveiller si un véhicule arrive en sens inverse lorsque vous tournez à gauche (en conduite à gauche), par exemple à un carrefour. En cas de danger immédiat, il immobilise complètement le véhicule et déclenche le signal d’alerte.
Sécurité du Škoda Kodiaq RS
Assistant d’intersection (Crossroad Assist)
L’assistant d’intersection (Crossroad Assist) réagit aux véhicules ou cyclistes arrivant sur le côté, en particulier lorsqu’on s’engage sur une route où la vue est obstruée par des voitures stationnées, des clôtures et d’autres obstacles. En cas de danger imminent, le système déclenche une alerte sonore et visuelle et active le freinage d’urgence.
Sécurité du Škoda Kodiaq RS
Détecteur d’angles morts (Side Assist)
Grâce à deux capteurs radar nouvelle génération situés à l’arrière du véhicule, le détecteur d’angles morts (Side Assist) détecte les véhicules qui s’approchent à l’arrière ou qui se trouvent dans l’angle mort. Le conducteur en est informé par un signal LED à l’intérieur des coques de rétroviseur. Le Side Assist peut détecter des véhicules à une distance maximale de 90 m et avertit ainsi efficacement le conducteur des situations dangereuses sur autoroute et voie rapide.
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Alerte de sortie (Exit Warning)
L’alerte de sortie fait partie des fonctions complémentaires du système Side Assist. Cette technologie vous avertit par un signal visuel et sonore, vous et vos passagers, par exemple lorsque vous sortez de votre véhicule garé en créneau, si l’ouverture de la portière est susceptible d’entraîner une collision avec un autre véhicule, un cycliste, une trottinette électrique ou un joggeur. L’Exit Warning utilise les radars arrière du Side Assist et surveille la zone à l’arrière et le long de la voiture jusqu’à une distance de 35 m.
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Assistant de protection des occupants
L’assistant de protection des occupants pré-tend les ceintures de sécurité à l’avant en cas de collision imminente ou de situation de conduite dangereuse lorsque l’ESC est activé et ferme presque complètement les vitres latérales afin d’éviter que des objets extérieurs n’entrent dans l’habitacle. Le système fonctionne avec les radars avant et arrière.
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Freinage multicollision (Multi-Collision Brake)
Si un Kodiaq RS est impliqué dans un premier accident et que les airbags sont activés, il pourrait rester en mouvement et en provoquer un autre. Le freinage multicollision intervient alors pour immobiliser le véhicule et prévenir toute collision secondaire.
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Surveillance de la vigilance du conducteur
Le système de surveillance de la vigilance du conducteur surveille le comportement du conducteur et évalue son état de fatigue à l’aide des données fournies par les différentes unités de commande du véhicule. À des vitesses supérieures à 70 km/h, le système détecte les écarts par rapport à une conduite normale et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de juger de son aptitude à conduire. Si le système détecte une fatigue du conducteur, un signal sonore retentit et un message d’avertissement s’affiche également dans le Digital Cockpit.