Technologies de sécurité
Freinage d’urgence avec assistant anti-collision
Le système de freinage d’urgence (Front Assist) est un système de sécurité anti-collision. En cas de collision inévitable, il active les freins pour atténuer les dégâts. Il active également un freinage d’urgence si un piéton ou un cycliste tente de traverser la voie devant le véhicule. Le système enregistre également les piétons et les cyclistes qui circulent dans le même sens que la voiture et, pour ces usagers de la route, utilise le même processus d’alerte et de freinage que celui appliqué aux véhicules qui précèdent.
Dans une situation critique où la technologie Front Assist active les freins et où le conducteur amorce une manœuvre d’évitement en braquant le volant, l’assistant anti-collision (Collision Avoidance Assist) agit de manière ciblée sur la direction pour éviter l’obstacle.
Technologies de sécurité
Assistant de virage (Turn Assist)
Intégré à la fonction Front Assist, l’assistant de virage (Turn Assist) est conçu pour surveiller si un véhicule arrive en sens inverse lorsque vous tournez à gauche (en conduite à gauche), par exemple à un carrefour. En cas de danger immédiat, il immobilise le véhicule et déclenche le signal d’alerte.
Technologies de sécurité
Assistant d’intersection (Crossroad Assist)
L’assistant d’intersection (Crossroad Assist) réagit aux véhicules ou cyclistes arrivant de côté, en particulier lorsqu’on s’engage sur une route où la vue est obstruée par des voitures stationnées, des clôtures et d’autres obstacles. En cas de danger imminent, le système déclenche une alerte sonore et visuelle et active le freinage d’urgence.
Technologies de sécurité
Détecteur d’angles morts (Side Assist)
Grâce à deux capteurs radar nouvelle génération situés à l’arrière du véhicule, le Détecteur d’angles morts (Side Assist) détecte les véhicules qui s’approchent à l’arrière ou qui se trouvent dans l’angle mort. Le conducteur est informé par un signal LED à l’intérieur des coques de rétroviseur. Le Side Assist peut détecter des véhicules à une distance maximale de 90 m et avertit ainsi efficacement le conducteur des situations dangereuses sur autoroute et voie rapide.
Technologies de sécurité
Alerte de sortie (Exit Warning)
L’alerte de sortie (Exit Warning) fait partie des fonctions complémentaires du système Side Assist. Cette technologie vous avertit par un signal visuel et sonore, vous et vos passagers, par exemple lorsque vous sortez de votre véhicule garé en créneau, si l’ouverture de la portière est susceptible d’entraîner une collision avec un autre véhicule, un cycliste, une trottinette électrique ou un joggeur. La fonction Exit Warning utilise les radars arrière du système Side Assist et surveille la zone à l’arrière et le long de la voiture jusqu’à une distance de 35 m.
Technologies de sécurité
Assistant de protection des occupants (Crew Protect Assist)
L’assistant de protection des occupants (Crew Protect Assist) pré-tend les ceintures de sécurité à l’avant en cas de collision imminente ou de situation de conduite dangereuse lorsque l’ESC est activé et ferme presque complètement les vitres latérales afin d’éviter que des objets extérieurs n’entrent dans l’habitacle. Le système fonctionne avec les radars avant et arrière.
Technologies de sécurité
Freinage multi-collision
Si un Kodiaq Sportline est impliqué dans un premier accident et que les airbags sont activés, il pourrait rester en mouvement et en provoquer un autre. Le freinage multi-collision intervient alors pour immobiliser le véhicule et prévenir toute collision secondaire.
Technologies de sécurité
Surveillance de la vigilance du conducteur
Le système de surveillance de la vigilance du conducteur (Attention and Drowsiness Assist) surveille le comportement du conducteur et évalue son niveau de fatigue en utilisant les informations des différentes unités de commande du véhicule. À des vitesses supérieures à 70 km/h, le système détecte les écarts par rapport à une conduite normale et évalue en permanence le comportement du conducteur afin de juger de son aptitude à conduire. Si le système détecte une fatigue du conducteur, un signal sonore retentit et un message d’avertissement s’affiche également dans le Digital Cockpit.