Campagne EA189 Diesel

Mesure de restauration de la confiance client

En quoi consiste la Mesure de restauration de la confiance client ŠKODA ?
Avec la Mesure de restauration de la confiance client, ŠKODA informe ses clients qu’elle examinera toute réclamation postérieure à l’application de la mesure technique sur des véhicules à moteur diesel de type EA189 et qui se rapporte à certaines pièces du moteur et du système d’échappement. La Mesure de restauration de la confiance client s'applique pour une période de 24 mois à partir du jour où la mesure technique est exécutée sur le véhicule et uniquement pour les véhicules dont le kilométrage est inférieur à 250 000 km au moment de la mise en œuvre de la Mesure de restauration de la confiance client (au premier des deux termes échu).

ŠKODA a dès le début déclaré que la mise en œuvre de la mesure technique n’avait pas de conséquence négative sur la consommation, les émissions de CO2, la puissance moteur, le couple, les émissions sonores ou la durée de vie du moteur et de ses composants. Tous les chiffres relatifs à l’homologation du véhicule resteront valides. Les autorités de régulation compétentes ont expressément confirmé que les exigences réglementaires en la matière sont respectées. La confirmation s'applique également aux exigences en termes de longévité des systèmes de contrôle des émissions. La Mesure de restauration de la confiance client n'a pas d'incidence sur ce point.

Avec cette mesure, ŠKODA envoie un nouveau signal clair indiquant que la mise à jour du logiciel n’a aucune conséquence négative sur la longévité du véhicule. Cette mesure doit servir à renforcer la confiance des clients vis-à-vis de la mesure technique mise en œuvre et encourager davantage de clients à faire mettre à jour leur véhicule.

Les clients peuvent obtenir des informations détaillées sur les conditions et l’étendue de la Mesure de restauration de la confiance client auprès des ateliers et Réparateurs Agréés ŠKODA.

Quelles sont les Marques qui proposent la Mesure de restauration de la confiance client et quels modèles sont concernés ?
La Mesure de restauration de la confiance client s'applique à tous les modèles Volkswagen, Audi, Seat, Škoda et Volkswagen Véhicules Utilitaires équipés de moteurs diesel de type EA189 et sur lesquels la mesure technique a été exécutée.

A qui s’adresse la Mesure de restauration de la confiance client ?
La Mesure de restauration de la confiance client est proposée à tous les clients ŠKODA dont les véhicules équipés d’un moteur diesel de type EA189 ont fait l’objet d’une mise à jour dans le cadre de l’Action de service 23R6 dans le contexte de la thématique des moteurs diesel. Elle s'applique aux véhicules de moins de 250 000 km au moment de sa mise en œuvre. Pour être éligibles, les clients doivent fournir la preuve que toutes les opérations d'entretien recommandées par le Constructeur ont été effectuées (cela signifie que la mesure s'applique aux véhicules avec un historique d'entretien complet).

L'application de la Mesure de restauration de la confiance client s'étend également à tous les clients propriétaires d’un véhicule éligible sur lequel la mesure technique a déjà été mise en œuvre, et ce, à partir de la date à laquelle cette mesure a été appliquée (pour autant que toutes les autres exigences de la Mesure de restauration de la confiance client soient satisfaites).

La Mesure de restauration de la confiance client est associée au numéro de châssis du véhicule (VIN) et serait étendue à son nouveau propriétaire si le véhicule est revendu dans les 24 mois couverts par les critères d'éligibilité. La Mesure de restauration de la confiance client s'applique dans le monde entier, à l'exception des Etats-Unis, du Canada et de la Corée du Sud, qui sont soumis à des réglementations différentes.

Quels sont les composants couverts par la Mesure de restauration de la confiance client ?
La Mesure de restauration de la confiance client couvre au total 11 composants du système de recyclage des gaz d'échappement, du système d'injection et du système de traitement des gaz d’échappement : sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d’échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielleinjecteur, pompe haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, capteur de pression et conduites d’injection.

La Mesure de restauration de la confiance client ne modifie en rien la position de ŠKODA : les mesures techniques n’ont aucune conséquence négative sur la durée de vie du moteur et de ses composants. Les autorités de régulation compétentes ont confirmé que les mesures techniques satisfaisaient à toutes les exigences légales et n’avaient aucune conséquence négative sur la consommation, les émissions de CO2, la puissance du moteur, le couple et les émissions sonores.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de la Mesure de restauration de la confiance client ?
Outre les conditions susmentionnées :

a. La Mesure de restauration de la confiance client

  • peut uniquement être réclamée, évaluée et exécutée auprès d’un ou par un Prestataire de Service Agréé ;
  • s'applique aux réclamations portant uniquement sur les matériaux utilisés et au travail effectué sur les composants suivants du système de recyclage des gaz, du système d'injection et du système de traitement des gaz d’échappement : sonde lambda, détecteur de température, clapet de commutation du recyclage des gaz d’échappement, vanne de recyclage des gaz, transmetteur de pression différentielle, injecteur, pompe haute pression, répartiteur de carburant, vanne de régulation de pression, capteur de pression et conduites d’injection.
  • n’inclut pas la mise à disposition de véhicules de remplacement, l’indemnisation des dépenses, les dommages, etc.

b. pour autant que

  • le véhicule EA 189 concerné ait été traité dans le cadre de l’Action de service 23R6
  • le véhicule ait été correctement entretenu conformément aux échéances d’entretien, de mise à jour et de rappel prévues par ŠKODA

c. et à condition qu’aucun des cas suivants ne soit applicable :

  • cas d'usure normale, à savoir dégradation du véhicule par usure normale ;
  • le propriétaire du véhicule, un Partenaire de Service ou un Réparateur non autorisé a procédé à une réparation, une maintenance ou un Entretien non conforme (par ex. en utilisant des pièces non homologuées par le Constructeur ;
  • les prescriptions fournies par l'atelier, de manipulation et d'entretien du véhicule, par ex. issues de la notice d'utilisation, n'ont pas été respectées ;
  • le véhicule a été endommagé par des tiers ou des facteurs extérieurs, par ex. suite à un accident, des intempéries/de la grêle, des inondations, etc. qui ont fait l'objet de la réclamation ;
  • toute réclamation concernant le filtre à particules et résultant d’une surcharge en suie de ce dernier ;
  • des pièces non homologuées par le Constructeur ont été posées dans le véhicule ou le véhicule a été modifié sans autorisation, par ex. par l'intermédiaire d'une préparation électronique (tuning) ;
  • le véhicule a été utilisé de manière inappropriée, par exemple dans le cadre de compétitions sportives ou en étant surchargé ;
  • le propriétaire du véhicule n'a pas signalé de réclamation dans un délai raisonnable ;
  • le propriétaire du véhicule n’a pas donné l’occasion à ŠKODA de traiter la question dans un délai raisonnable.

La Mesure de restauration de la confiance client est-elle applicable si la mesure technique a déjà été effectuée sur mon véhicule ?
Oui. La mesure de restauration de la confiance client est également applicable rétroactivement à tous les véhicules sur lesquels l’action de service a été réalisée, et ce à partir de la date de réalisation de l’action (sous réserve que toutes les conditions de la mesure de restauration de la confiance client soient réunies).Si un client a eu à payer une prestation exécutée sur son véhicule (cf. point 4 ciavant), qu’il estime liée à l’action de service, Škoda vérifiera si les conditions d’application de la mesure de restauration de la confiance client sont réunies dans ce cas et si ces coûts sont pris en charge par Škoda. Les demandes de prise en charge de ces coûts doivent être présentées auprès d’un Réparateur Agréé Škoda dans le pays où la prestation a été effectuée avant le 31 décembre 2017.