L'organisation indépendante de consommateurs European New Car Assessment Program – Euro NCAP (programme européen d'évaluation des nouveaux véhicules) a testé le Škoda Elroq et lui a attribué la note maximale de 5 étoiles en matière de sécurité. Les modèles Enyaq et Octavia ont également conservé leurs meilleures notes cette année, démontrant ainsi que même selon des critères de test de l'Euro NCAP 2025 plus exigeants, ils figurent toujours parmi les véhicules les plus sûrs du marché. Cela souligne la constance des excellents résultats de Škoda, dont tous les modèles développés depuis 2008 ont obtenu la note maximale de 5 étoiles à l'Euro NCAP.
Dans la catégorie « Protection des occupants adultes », première des quatre catégories évaluées, l'Elroq a obtenu un score de 90 %, bien au-dessus des 80 % requis pour obtenir 5 étoiles. L'évaluation comprend quatre séries de collision : un choc frontal à 50 km/h contre une barrière déformable mobile, un autre à 50 km/h contre un mur rigide, un test latéral à 60 km/h contre une barrière mobile et un autre à 32 km/h contre un poteau. L'évaluation tient également compte de la protection contre le coup du lapin en cas de collision arrière et des systèmes de sécurité post-collision, tels que le freinage multi collision et l'abaissement automatique des vitres, vérifié lors des essais d'immersion.
Dans la catégorie « Protection des occupants enfants », l'Elroq a obtenu un score de 87 %. Lors des essais de collision frontale et latérale, les mannequins représentant des enfants ont enregistré des niveaux de contrainte très faibles, ce qui vaut au modèle un résultat entièrement vert dans cette catégorie. L'Elroq a également obtenu le maximum de points pour sa facilité d'installation et sa compatibilité avec une large gamme de sièges enfants disponibles sur le marché.
Dans la troisième catégorie, « Protection des usagers vulnérables de la route », couvrant les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, l'Elroq a obtenu un score de 77 %. Cette catégorie évalue la capacité du véhicule à prévenir les accidents grâce à des systèmes de capteurs avancés. Les tests reproduisent une série de scénarios réels, de jour comme de nuit comme : la traversée de piétons ou de cyclistes, leur déplacement dans le même sens de circulation, ou encore leur détection lors d'un virage ou d'une marche arrière. Une autre nouvelle fonctionnalité clé est l'assistance lors de l'ouverture des portes, qui avertit les passagers lorsqu'ils s'apprêtent à sortir si un cycliste ou un motocycliste arrive par l'arrière. Lorsqu'une collision est inévitable, des tests d'impact mesurent les blessures potentielles à l'aide d'impacts simulant la tête d'un enfant et d'un adulte, la partie supérieure de la jambe ou la jambe entière.
Dans la catégorie « Assistance à la sécurité », qui évalue les systèmes d'aide à la conduite, l'Elroq a obtenu un score de 78 %. Ce domaine couvre la capacité du véhicule à éviter les collisions avec d'autres véhicules dans divers scénarios, ainsi que son efficacité dans l'assistance au maintien dans la voie, où l'Elroq a obtenu le nombre maximal de points.
L'Enyaq et l'Octavia ont franchi avec succès les nouveaux critères d'évaluation plus stricts cette année et ont obtenu la note maximale. L'Enyaq a égalé son résultat de 2021, tandis que l'Octavia a été testée pour la troisième fois. Après avoir obtenu 5 étoiles en 2019 et 2022, elle a une nouvelle fois confirmé son haut niveau de sécurité, qu'elle continuera à maintenir au cours des six prochaines années. Ensemble, ces trois modèles prolongent la solide réputation de Škoda dans le test européen de référence en matière de sécurité en cas de collision.
L'Euro NCAP est un consortium regroupant les ministères des transports, les clubs automobiles, les associations d'assureurs et les instituts de recherche de dix pays européens. Créé en 1997 et basé à Louvain, en Belgique, il réalise des tests de sécurité sur les modèles actuels et évalue la protection des occupants adultes et enfants, la protection des usagers vulnérables de la route et les systèmes de sécurité active. Les évaluations sont basées sur l'équipement de sécurité minimum installé dans les véhicules vendus dans l'UE27, au Royaume-Uni et en Norvège. Depuis 2020, l'Euro NCAP a renforcé ses critères d'évaluation tous les trois ans, contribuant ainsi à une baisse constante du nombre d'accidents de la route et de leurs conséquences.