Mladá Boleslav, 14 juin 2018 – Emotion, dynamisme et passion automobile… ŠKODA associe ces 3 caractéristiques avec les initiales ‘RS’. Avant même sa commercialisation, le premier SUV hautes performances du constructeur tchèque a fait ses preuves sur le circuit asphalte le plus sélectif du monde. La pilote de courses Sabine Schmitz a ainsi, au volant de la ŠKODA KODIAQ RS, établit le meilleur temps pour un SUV 7 places sur le mythique tracé du Nordschleife. Cette déclinaison sportive a ainsi prouvé son haut niveau de performances et permet d’agrandir la « famille » RS (Rally Sport) au sein de la gamme du constructeur tchèque.
Fuchsröhre, Schwedenkreuz et Carrousel – Ces différentes portions de la légendaire boucle nord du circuit du Nürburgring sont bien connues des amateurs de sports mécaniques partout dans le monde. Il n’existe sans doute pas de circuit plus exigeant, et nulle part ailleurs les pilotes et véhicules sont autant sollicités que sur les 20,832 km du circuit de l’Eifel. Avec un chrono de 9min 29s 84, le ŠKODA KODIAQ RS a défié l’enfer vert et établit le chrono référence pour un SUV 7 places.
Sabine Schmitz était au volant du ŠKODA KODIAQ RS à l’occasion de ce tour record. Elle connait parfaitement le circuit pour s’y être imposée en 1996 et 1997 à l’occasion des 24 heures du Nürburgring (premières victoires d’une femme sur l’épreuve) et participe régulièrement à des épreuves d’endurance. Sabine Schmitz estime avoir couvert plus de 30 000 tours du Nordschleife à ce jour. Elle est également connue grâce à sa participation à de nombreuses émissions télévisées autour de l’automobile.
František Drábek, en charge des modèles compacts de ŠKODA AUTO et responsable du développement du KODIAQ RS, était également présent lors de ce chrono record. Il souligne que : “Le KODIAQ RS associe à parts égales la polyvalence et l’espace à bord record de notre SUV familial et l’émotion et le dynamisme d’une voiture de sport.
Le nouveau moteur 2.0 BiTDI développe 176kW (239ch). Il permet d’obtenir des performances de premier plan et d’excellentes reprises, même à allure modérée. Un convertisseur catalytique SCR permet de purifier les gaz d’échappement. Au sein de la gamme KODIAQ, le moteur diesel 2.0 BiTDI est exclusivement réservé à la version RS. Le Dynamic Sound Boost permet de se figurer immédiatement à bord la puissance du KODIAQ RS. Doté du Dynamic Chassis Control (DCC) incluant le Driving Mode Select et la direction progressive, le 4X4 de ŠKODA – avec un stickage particulier pour cette performance dans la région de l’Eifel – était parfaitement adapté pour défier « l’enfer vert ».
Le ŠKODA KODIAQ RS célèbrera sa première apparition publique en octobre prochain à l’occasion du Salon de l’Automobile de Paris.