Škoda 1000 MBX : pratique et futuriste

Et si l'une des voitures de série les plus rares de Škoda renaissait aujourd'hui sous les traits du design Modern Solid ? Inspirés par l'héritage de Škoda Auto, les designers du constructeur tchèque ont créé plusieurs interprétations modernes de modèles légendaires. Parmi elles, une version futuriste du coupé 1000 MBX.

La Škoda 1000 MBX était un coupé produit pendant une courte période dans les années 1960, qui reflétait l'esprit insouciant de son époque. Sa carrosserie à deux portes alliait style et fonctionnalité privilégiant le confort à la sportivité pure. Cette essence a inspiré deux designers de Škoda Auto, qui ont développé une réinterprétation moderne du coupé MBX.

En réinterprétant cet esprit aujourd'hui, la Škoda 1000 MBX adopte le design Modern Solid et devient en quelque sorte un crossover, bien que cela ne paraisse pas évident au premier coup d'œil. David Stingl a imaginé un aménagement intérieur distinctif avec une configuration 2+2. Le plancher-plat, envisagé pour ce concept, établit sur une plateforme électrique permet aux sièges avant de se fondre dans une large banquette, tandis que les deux sièges arrière individuels sont rabattables, à la manière d'un cinéma. Cette réinterprétation comprend également des portes à charnières arrière qui garantissent un excellent accès à l'habitacle.

Škoda 1000 MBX

La Škoda 1000 MBX coupé est dérivée de la berline 1000 MB, première Škoda dotée d'une carrosserie autoporteuse et d'un bloc moteur révolutionnaire en aluminium moulé sous pression. La version « Tudor » à deux portes, sans montants ni piliers centraux, est entrée en production en 1966 sous le nom de 1000 MBX, avec un moteur de 988 cm3 développant 42ch. Une version plus puissante, la 1100 MBX, a suivi en 1968, équipée d'un moteur de 1 107 cm3 développant 52ch. Sa production, avec un rendement quotidien très limité, a pris fin un an plus tard, avec seulement 2 517 unités construites au total, ce qui en fait l'un des modèles de série les plus rares de Škoda. La variante 1100 MBX est d'autant plus rare.

La praticité au cœur du projet

« Notre concept MBX est un coupé 2+2 qui peut facilement se transformer en un véhicule deux places offrant une capacité de chargement remarquable », explique David. Lorsque les sièges arrière sont rabattus vers le haut, l'espace disponible est suffisant pour accueillir des bagages, voire un vélo ou d'autres équipements sportifs. « Cette voiture devrait inciter ses occupants à partir à l'aventure sans hésiter. Elle n'est pas seulement conçue pour être un coupé agréable à conduire le week-end ou une deuxième voiture familiale, mais aussi un véhicule pratique au quotidien », poursuit-il. Le concept est même équipé d'une suspension pneumatique qui permet de régler la garde au sol : basse pour une allure sportive, ou haute pour affronter les chemins accidentés et faciliter le chargement.

David Stingl a conçu le tableau de bord à partir d'un module ovale recouvert de verre sur lequel sont projetées des images. Le motif ovale est repris de manière cohérente dans l'ensemble de l'habitacle, notamment sur le volant et les appuie-têtes. Ce concept s'inspire directement du design du tableau de bord de la voiture d'origine. À l'instar de son prédécesseur historique, la 1000 MBX moderne ne dispose pas de console centrale. Les détails chromés du véhicule original ont été remplacés par des détails graphiques épurés mis en valeur par un éclairage d'ambiance, conforme au design Modern Solid de Škoda.

L'architecture comme source d'inspiration

Le même design s'applique à l'extérieur. « Je suis très attaché au design de produit et à l'architecture brute, c'est pourquoi, lors de cette réinterprétation, j'ai étudié plusieurs bâtiments et objets dans le même style », explique Antti Savio. Le résultat est un concept aux formes affirmées et inhabituelles qui expriment la force et le caractère.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un design rétro, le concept comporte néanmoins des références subtiles au véhicule original, telles que les phares surélevés au-dessus de la ligne du capot, le pli caractéristique le long des flancs à mi-hauteur et le travail distinctif du pilier C. « Le concept n'a pas de lunette arrière conventionnelle, ce qui offre un espace supplémentaire pour les bagages et donne à la voiture une apparence plus sportive et plus compacte. Une caméra de recul remplace la lunette. », explique Antti, qui se décrit comme un fan des coupés vintage tricorps des années 60 et 70.

Le duo a travaillé sur le concept du 1000 MBX pendant environ trois à quatre semaines. « Nous nous sommes réunis au moins deux fois par semaine pour discuter de la manière dont l'intérieur et l'extérieur devaient s'harmoniser, en veillant à ce que le design reflète la philosophie actuelle de Škoda », se souvient Antti. Les premières esquisses ont été dessinées sur des bouts de papier. Une idée clé lui est venue en buvant un verre de vin dans un bar : « J'ai demandé au serveur du papier et un stylo et j'ai rapidement dessiné le concept », raconte-t-il en souriant. À partir de là, l'idée a évolué vers un modèle numérique en 3D.

David, quant à lui, a commencé directement dans un environnement 3D, son domaine d'expertise. « J'ai commencé par façonner l'architecture de l'intérieur, puis je suis passé aux détails du design », explique-t-il. Le résultat est un intérieur saisissant qui allie sportivité et fonctionnalité d'une manière sans précédent : un véritable crossover Modern Solid.

Antti Mikael Savio

Antti Mikael Savio, designer extérieur de la 1000 MBX, est originaire de Finlande, mais travaille à Mladá Boleslav depuis près de 17 ans. « J'aime vraiment l'entreprise et les gens ici. Je me suis pris d'affection pour le constructeur, la ville et le pays », explique-t-il. Dessinant des voitures depuis son enfance, Antti a déclaré à sa mère à l'âge de quatre ans qu'il deviendrait designer automobile, et il a réalisé son rêve. Après avoir étudié le design de produits à l'Institut de Design et des Beaux-Arts de Lahti, il obtient son diplôme en design automobile au Royal College of Art de Londres. Pendant ses études, il a travaillé en freelance pour divers constructeurs automobiles, avant de s'installer en République tchèque. Chez Škoda, il a contribué à des projets tels que le tout récent concept Vision O et a conçu plusieurs collections de jantes en alliage, dont l'une porte même son nom. « J'adore les voitures, en particulier les classiques. J'en ai possédé 43 jusqu'à présent », sourit-il, se décrivant comme un véritable passionné de youngtimers.

David Stingl

David Stingl, designer extérieur âgé de 24 ans, a étudié le design à l'Académie des Arts, de l'Architecture et du Design de Prague. Il a commencé à travailler dans le domaine du design à l'âge de 15 ans en tant que designer produit. Il s'est rapidement passionné pour la modélisation 3D. Grâce à cela, il fait déjà partie de l'équipe de conception de Škoda Auto depuis trois ans. « C'est ma première expérience concrête dans une entreprise automobile. J'adore les voitures et le design, donc ce travail est l'aboutissement de mes rêves », dit-il. Parlant de son inspiration, il ajoute : « J'adore les belles histoires. Et pour moi, le design, c'est comme une belle histoire qui prend forme. »


Visualisations 3D réalisées par Volodymyr Kogay et David Stingl.

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