Škoda fera cette année son retour Porte de Versailles à l’occasion du salon Rétromobile qui se tiendra du 5 au 9 février. 15 modèles du constructeur tchèque seront exposés, et représenteront plusieurs époques et tendances des 130 ans d’histoire de Škoda.
Fondée en 1895 à quelques dizaines de kilomètres à l’Est de Prague, Škoda Auto, initialement baptisé Slavia puis Laurin & Klement figure parmi les plus anciens constructeurs d’automobiles. Initialement connu pour la fabrication de vélos, puis de motos, le constructeur tchèque se fait rapidement une place dans le monde automobile, symbolisant l'innovation et l’excellence de Bohême. C'est sur ces principes que viendront plaider à Paris, lors du salon Rétromobile, des Škoda de toutes les époques démontrant le savoir-faire du fabricant tchèque. En commençant par la plus ancienne d'entre elles, la L&K Slavia datant de 1897, une bicyclette. Suivent trois variantes, la L&K BZ, une moto produite en 1903, et la première automobile, la L&K Voiturette A qui a vu le jour fin 1905, ainsi que la L&K Škoda 110 des années 1920, qui a vu coéxister les 2 logos L&K et Škoda. Pour les années 30, symbole du développement de Škoda au-delà des frontières tchécoslovaques, c’est la Škoda Popular Sport Coupé de 1934, qui vient d’être acquise par Škoda Auto et qui passera sous peu par les ateliers de restauration du constructeur tchèque qui a été choisie. La Škoda Rapid OHV de 1940, aux lignes aérodynamiques, ou la Škoda 1201 STW de 1958, illustrent l'évolution de Škoda dans l’immédiate après-guerre, où la nationalisation a fait évoluer l’orientation du constructeur de Mladá Boleslav.
En plus de cette rétrospective, les visiteurs auront la possibilité de retrouver la plus française des voitures exposées, une Škoda Félicia de 1962, propriété de Škoda France depuis 2012, un cabriolet qui a été exporté jusqu’aux Etats Unis avec un succès certain. De même, le premier SUV de Škoda, le Trekka assemblé jusqu’au début des années 70 à Auckland en Nouvelle-Zélande sera présent aux côtés d’une star des films d’horreur tchécoslovaques du début des années 80, la « dangereuse » Ferat ou plus précisément 110 Super Sport Ferat qui se nourrissait du sang de son pilote pour se transformer en machine imbattable en course.
Pour les années 90 et symboliser l’intégration à Volkswagen Group, c’est la première génération « moderne » d’Octavia qui a été choisie, avec une exceptionnelle version WRC qui s’illustrait dans les plus prestigieux rallyes de la planète. Autre version symboliquement attachée à la France, la première Superb « rouge » du Directeur du Tour de France, dont Škoda est partenaire sans interruption depuis 2004, et qui démontre l’engagement de Škoda dans le cyclisme. Pour les années 2010, Škoda a choisi le Yeti Xtreme Concept qui illustrait avant l’heure l’attractivité Škoda pour les aventuriers du quotidien. Enfin, les années 2020 sont représentées par les dernières nouveautés 100% électriques de Škoda, les Elroq (en version coffee car) et le Nouvel Enyaq qui sera pour la première fois présenté au public français dans sa livrée vert olive.
« Nous sommes très heureux de notre retour à Rétromobile, nous y étions l’an passé pour les 90 ans de la Superb et célébrer cette année nos 130 ans nous est apparu naturel dans ce cadre prestigieux. Nous avons toujours su nous adapter aux modes et aux époques et notre riche patrimoine en témoigne. Le public français va pouvoir retrouver des icônes de notre passé et prendre conscience de la dimension de Škoda, parmi les pionniers de la mobilité sur maintenant 3 siècles, notre futur ne manque pas d’avenir ! »
Océane Arnould Dupuy, Responsable Partenariats et Evènements Škoda France