Škoda célèbrera ses 130 ans à Rétromobile

3. února 2025
  • Un espace d'exposition deux fois plus grand qu’en 2024 pour mettre en valeur les 130 ans d'histoire du constructeur tchèque
  • 15 modèles de 3 siècles différents exposés cette année Porte de Versailles
  • Un modèle exposé par décennie mettant en lumière la capacité de Škoda à toujours se réinventer
  • Pour la première fois en France le Nouvel Enyaq présenté au public
  • Un grand nombre d'activités programmées sur le stand

Škoda fera cette année son retour Porte de Versailles à l’occasion du salon Rétromobile qui se tiendra du 5 au 9 février. 15 modèles du constructeur tchèque seront exposés, et représenteront plusieurs époques et tendances des 130 ans d’histoire de Škoda.

 

Fondée en 1895 à quelques dizaines de kilomètres à l’Est de Prague, Škoda Auto, initialement baptisé Slavia puis Laurin & Klement figure parmi les plus anciens constructeurs d’automobiles. Initialement connu pour la fabrication de vélos, puis de motos, le constructeur tchèque se fait rapidement une place dans le monde automobile, symbolisant l'innovation et l’excellence de Bohême. C'est sur ces principes que viendront plaider à Paris, lors du salon Rétromobile, des Škoda de toutes les époques démontrant le savoir-faire du fabricant tchèque. En commençant par la plus ancienne d'entre elles, la L&K Slavia datant de 1897, une bicyclette. Suivent trois variantes, la L&K BZ, une moto produite en 1903, et la première automobile, la L&K Voiturette A qui a vu le jour fin 1905, ainsi que la L&K Škoda 110 des années 1920, qui a vu coéxister les 2 logos L&K et Škoda. Pour les années 30, symbole du développement de Škoda au-delà des frontières tchécoslovaques, c’est la Škoda Popular Sport Coupé de 1934, qui vient d’être acquise par Škoda Auto et qui passera sous peu par les ateliers de restauration du constructeur tchèque qui a été choisie. La Škoda Rapid OHV de 1940, aux lignes aérodynamiques, ou la Škoda 1201 STW de 1958, illustrent l'évolution de Škoda dans l’immédiate après-guerre, où la nationalisation a fait évoluer l’orientation du constructeur de Mladá Boleslav.

En plus de cette rétrospective, les visiteurs auront la possibilité de retrouver la plus française des voitures exposées, une Škoda Félicia de 1962, propriété de Škoda France depuis 2012, un cabriolet qui a été exporté jusqu’aux Etats Unis avec un succès certain. De même, le premier SUV de Škoda, le Trekka assemblé jusqu’au début des années 70 à Auckland en Nouvelle-Zélande sera présent aux côtés d’une star des films d’horreur tchécoslovaques du début des années 80, la « dangereuse » Ferat ou plus précisément 110 Super Sport Ferat qui se nourrissait du sang de son pilote pour se transformer en machine imbattable en course.

Pour les années 90 et symboliser l’intégration à Volkswagen Group, c’est la première génération « moderne » d’Octavia qui a été choisie, avec une exceptionnelle version WRC qui s’illustrait dans les plus prestigieux rallyes de la planète. Autre version symboliquement attachée à la France, la première Superb « rouge » du Directeur du Tour de France, dont Škoda est partenaire sans interruption depuis 2004, et qui démontre l’engagement de Škoda dans le cyclisme. Pour les années 2010, Škoda a choisi le Yeti Xtreme Concept qui illustrait avant l’heure l’attractivité Škoda pour les aventuriers du quotidien. Enfin, les années 2020 sont représentées par les dernières nouveautés 100% électriques de Škoda, les Elroq (en version coffee car) et le Nouvel Enyaq qui sera pour la première fois présenté au public français dans sa livrée vert olive.

 

« Nous sommes très heureux de notre retour à Rétromobile, nous y étions l’an passé pour les 90 ans de la Superb et célébrer cette année nos 130 ans nous est apparu naturel dans ce cadre prestigieux. Nous avons toujours su nous adapter aux modes et aux époques et notre riche patrimoine en témoigne. Le public français va pouvoir retrouver des icônes de notre passé et prendre conscience de la dimension de Škoda, parmi les pionniers de la mobilité sur maintenant 3 siècles, notre futur ne manque pas d’avenir ! »

Océane Arnould Dupuy, Responsable Partenariats et Evènements Škoda France

Descriptif des modèles exposés :

L&K Slavia (1897)

La rencontre de Václav Laurin & Václav Klement, deux passionnés de cyclisme, a abouti le 30 septembre 1895 à la conception d’une bicyclette tchécoslovaque. Le nom « Slavia » a été choisi pour refléter leur attachement à leur région d'origine. Ce vélo est un article destiné aux personnes les plus aisées et il se distingue par sa qualité remarquable. Les composants techniques (freins, chaînes, pédales) et les roues sont d'origine britannique, alors que les cadres sont intégralement fabriqués en acier tchèque, soigneusement travaillés et sans soudures visibles.

Innovants déjà à l’époque, les deux Václav choisissent d'offrir une garantie de deux ans sur leurs engins, incluant les pièces et la main-d'œuvre. En ce qui concerne les pneus anglais ou allemands, une garantie d'un an est fournie. Plusieurs dimensions de cadres, diverses formes (hommes, femmes et enfants) et également différentes options, avec divers niveaux d'équipements supplémentaires sont proposés. Le modèle 0 est proposé à 110 florins austro-hongrois, le modèle 1 à 130 florins, le modèle 2 à 145 florins et enfin, le modèle 3, qui est le plus luxueux, à 170 florins (soit environ 2 380 € actuel). Finalement, conscient du coût élevé des vélos L&K pour les locaux, un système d'achat par abonnement avec un règlement réparti sur trois paiements mensuels est mis en place.

L&K BZ (1903)

La mobilité connait d’importants bouleversements à la fin du XIXème siècle et L&K le constate après un périple en France, les deux fondateurs décident de motoriser leurs deux-roues. C'est en janvier 1899 que L&K dévoile sa première « motocyclette ». Le but : atteindre une vitesse de 50 km/h. Le succès est au rendez-vous ! Toutefois, il faudra débourser près de 1000 couronnes pour s'en procurer une... Durant près d'une décennie, L&K a produit des motos propulsées par des moteurs à quatre temps.

Le design des motos L&K est assez singulier puisqu’il intègre le moteur à la structure du châssis. Alors que le groupe propulseur était traditionnellement soit omis du châssis, soit incorporé à celui-ci, l'idée d'intégrer un moteur au cadre constituait une innovation des motos L&K.

  • Années : 1898 - 1905
  • Moteur : Quatre temps, monocylindre, refroidissement à air 331 cm3
  • Puissance : 2 ch.
  • Vitesse maximale : 60 km/h
  • Poids : 58 kg

L&K Voiturette A (1906)

La première automobile L&K a été présentée le 29 octobre 1905, moins d’une décennie après l'introduction de la Slavia. Elle est désignée en s'inspirant du chic français en employant le terme « voiturette », populaire à l'époque, et le « A » qui présage une lignée. La Voiturette A, dotée d'un châssis en acier riveté et embouti, de suspensions à lames et d'un moteur d'une cylindrée d'1 litre développant 7 chevaux, a connu un grand succès (pour l’époque) avec 42 unités vendues sur les deux premières années de production. La voiture pesait à vide 250 kg et était capable de transporter deux individus ainsi que leurs effets personnels à une vitesse supérieure à 40 km/h.

Ce modèle était également disponible avec diverses alternatives, permettant d'obtenir un tarif initial compétitif tout en offrant une personnalisation complète, incluant : des sièges individuels ou un banc, des roues en bois ou à rayons, et même une variété de couleurs…

  • Années : 1905 - 1909
  • Moteur : 1 litre de cylindrée, bicylindre en V à 55 degrés, refroidi par eau
  • Puissance : 7 chevaux vapeur
  • Vitesse maximale : 40 km/h
  • Poids : 250 kg

L&K Škoda 110 (1928)

Laurin et Klement ont présenté la 110 pour la première fois au Salon de Prague en avril 1925. Un modèle polyvalent qui a connu un succès certain pendant de nombreuses années. Avec son châssis en échelle, elle est conçue pour accueillir quatre sortes de carrosseries : une berline fermée, un roadster, un phaéton à deux ou trois rangées de sièges et un pick-up destiné aux professionnels avec un essieu arrière capable de supporter 500 kg de marchandises. La L&K 110, fraîchement sortie, séduit autant la presse tchécoslovaque qu'internationale. Reste cependant à la fabriquer et à la commercialiser... C'est la raison pour laquelle les deux industriels décident de s'unir avec la holding Škoda.

La 110 est donc le dernier modèle conçu par L&K avant son intégration au sein du groupe Škoda. On l'appellera successivement Laurin & Klement, puis Škoda Laurin & Klement, et finalement Škoda 110 au fil des années.

Au total, 10 séries de 110 ont été produites, équipées de moteurs allant de 1791 à 1944 cm3 et commençant à une puissance de 25 ch. Offrant une gamme variée de carrosseries : berline, break, limousine, roadster, coupé, camion et ambulance. En tout, 2 985 unités ont été fabriquées.

  • Années : 1925 - 1929
  • Moteurs : 4 cylindres 1791 cm3 à soupapes latérales
  • Puissance : 25 – 30 ch.
  • Vitesse maximale : 80 km/h

Škoda Popular Sport Coupé (1934)

La Škoda Popular, spécifiquement conçue pour la classe moyenne, doit son nom à l'ambition du fabricant de créer une automobile rentable qui plairait au plus grand nombre tout en restant abordable. Le coupé présentait un avant arrondi, des ailes intégrées et une partie arrière aérodynamique. La puissance du moteur a été revue à 26 ch. En ce qui concerne la transmission, elle était intégrée dans un ensemble avec un différentiel sur l'essieu arrière. L'auto avait été spécialement élaborée pour la compétition des 1000 Miles en Tchécoslovaquie, cependant, elle n'a finalement pas participé à la course. Lors de la deuxième édition de l'Austrian Alpine Ride en juin 1934, deux participants ont pris part à l'événement. Une compétition de 1872 kilomètres jalonnée de multiples défis. Les deux gentlemen ont achevé les ascensions et les descentes sans difficulté.

Ils ont fini en première et deuxième position respectivement. Suite à cette victoire, Škoda a produit 20 voitures similaires en série limitée sous le nom de Special Sport. Le modèle présenté vient d’être acquis par le musée de Škoda Auto et sa restauration complète débutera au printemps 2025.

  • Années : 1934 -1936
  • Moteur : 995 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 19 – 26 ch. à 4000 tr/mn
  • Vitesse maximale : 105 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 3,77m x 1,36m x 1,34 m
  • Empattement : 2430 mm
  • Poids : 700 kg

Škoda Rapid OHV (1940)

On pourrait considérer la Škoda Rapid OHV comme une variante de sa sœur, la Popular. Cependant, elle se distingue par sa légèreté, son aérodynamisme et son orientation sportive. Elle est désignée par le terme « OHV », qui signifie : soupapes en tête (Over Head Valves). Doté d'un moteur 4 cylindres en ligne de 1564cm³, sa puissance atteint désormais 42 chevaux. Sa vitesse de pointe est fixée à 110km/h et son poids s'établit à 110kg. Plus de 1800 unités de la Škoda Rapid OHV ont été vendues, mais sa production s'est arrêtée avec la seconde guerre mondiale.

  • Années : 1938 -1947
  • Moteur : 1564 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 31 – 42 ch. à 3500 tr/mn
  • Vitesse maximale : 110km/ h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,50m x 1,70m x 1,60m
  • Empattement : 2650 mm
  • Poids : 1050kg

Škoda 1201 STW (1958)

La 1201, qui a vu le jour fin 1955, présente de nombreuses similitudes avec son ainée, la 1200. Certes, les évolutions ont majoritairement concerné le moteur : la 1201 est équipée d'un quatre cylindres de 1221 cm³, qui développait initialement 36ch puis 45ch et finalement 47ch.

Plusieurs déclinaisons seront réalisées notamment en berline, break, fourgonnette tôlée et ambulance allongée. Au total plus de 77 000 unités de 1200 et 1201 auront été fabriqué en République Tchèque.

  • Années : 1955 -1961
  • Moteur : 1221 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 33 – 47 ch. à 4200 tr/mn
  • Vitesse maximale : 100km/ h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,36m x 1,68m x 1,58m
  • Empattement : 2685 mm
  • Poids : 1120kg

Škoda Felicia (1961)

Alliant légèreté, élégance et sportivité, la Škoda Felicia, dérivé de felicità (« joie en italien), est une petite voiture décapotable dédiée aux loisirs qui dispose d'une suspension à ressorts hélicoïdaux à l'avant. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 1089 cm³, offrant une puissance de 50 ch. à 5500 tr/min. Cependant, cette version n'est pas simplement une déclinaison cabriolet de l'Octavia à deux portes, l'intérieur est complètement distinct.

Concernant la capote, elle est incluse de manière standard, tandis que le hard-top est proposé en option. Sa composition en fibre de verre ajoute 27 kg au poids du véhicule.

Reconnaissable et diffusée à l'échelle mondiale, elle est particulièrement appréciée en Amérique du Nord. La Felicia et sa sœur, la Felicia Super, connaîtront une vente mondiale de 14 863 unités.

  • Années : 1959- 1964
  • Moteur : 1089 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 50 ch. à 5500 tr/min
  • Vitesse maximale : 130 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,07m x 1,60m x 1,38m
  • Empattement : 2390 mm
  • Poids : 925 kg

Trekka (1969)

Né le 25 décembre 1966 en Nouvelle-Zélande, pays où la marque connut un véritable succès, le premier SUV Škoda voit le jour : le Trekka. Basé sur un châssis d’Octavia et capable de sortir des sentiers battus, il bénéficie également d’un blocage mécanique de son différentiel, similaire à celui des tracteurs agricoles. Le modèle récupère aussi le moteur 1221cm³ développant 48 chevaux et la boite de vitesse à quatre rapports synchronisés de l’Octavia. Proposé sous diverses carrosseries (cabine entièrement fermée, découvrable avec bâche ou hard-top en fibre de verre, pick-up), il est conçu pour des promenades plaisantes. Avec une capacité de deux à huit passagers et un éventail d'équipements confortables (sièges arrière rembourrés, essuie-glaces, ventilation avec chauffage, radio, pare-soleil...), cet ancêtre du SUV a tout pour séduire.

Commercialisé à 899 dollars néo-zélandais, ce modèle surpasse largement les concurrents locaux et est fabriqué en près de trois mille unités, sans compter son exportation vers des pays limitrophes tels que l'Australie, les îles Fidji et le Vietnam.

  • Années : 1966 -1973
  • Moteur : 1221 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 48 ch. à 4500tr/min
  • Vitesse maximale : 110 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 3 ,56m x 1,50m x 1,91m
  • Empattement : 2170 mm
  • Poids : 950 kg

Škoda 110 Super Sport Ferat (1971/1981)

Prototype de GT tchécoslovaque, style italien, star de cinéma… cette Škoda 110 Super Sport Ferat fait sensation. Ce modèle singulier se transforme en vedette du film de science-fiction « Le Vampire de Ferat » réalisé par Juraj Herz. Peinte en noir avec un liseré rouge, et dotée de jantes dorées, d'un aileron arrière et de doubles phares intégrés pour le tournage, la Ferat est totalement transformée par rapport à la première 110 Super Sport. Sa légèreté lui permet d’offrir des performances intéressantes pour l’époque : elle accélérait de 0 à 100 km/h en 12,6 secondes et atteignait une vitesse de pointe de 210 km/h. Sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres de 1147 cm³ développant la puissance « démoniaque » de 105 ch.

Elle n'a pas achevé sa carrière cinématographique immédiatement, elle a retrouvé les caméras pour la comédie de science-fiction, Velka Filmora Loupez en 1987. Actuellement, elle repose au célèbre musée de Škoda.

  • Année : 1981
  • Moteur : 1147 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 105 ch. à 6250 tr/min
  • Vitesse maximale : 210 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,06m x 1,64m x 1,12m
  • Empattement : 2500 mm
  • Poids : 898 kg

Škoda Octavia WRC (2003)

La Škoda Octavia WRC est une version dérivée du modèle Škoda Octavia présenté en 1996, premier modèle développé par Škoda depuis son intégration à Volkswagen Group et a été présentée lors du Rallye de Monte-Carlo en 1999. Cette voiture est équipée d'un moteur turbocompressé de deux litres 20V. Au départ, il délivrait une puissance de 221 kW (300 ch.) avec un couple de 500 Nm à 3 250 tr/min, mais par la suite, ce couple a été augmenté à 600 Nm. Le poids à vide du véhicule était de 1 230kg, respectant ainsi la limite minimale exigée par la législation. En liaison avec une transmission intégrale, l'Octavia WRC représente le bolide de compétition le plus vif que Škoda ait jamais conçu dans son parcours en sport automobile jusqu'à aujourd'hui. C'est à partir de 1998 que les techniciens ont débuté leurs premiers essais, s'efforçant de préparer la première présentation officielle de la nouvelle voiture au Championnat du Monde des Rallyes.

L'Octavia WRC, après ses premiers pas au rallye de Monte Carlo et en l'espace d'une saison, a progressivement transformé sa position initiale de novice sur la ligne de départ en un véritable outsider. La Škoda Octavia WRC est un pilier de l'histoire du sport automobile de Škoda, ayant joué un rôle clé dans la construction de la renommée de la marque en remportant des victoires en spéciales, en obtenant régulièrement les podiums et en prouvant sa fiabilité sur les rallyes à travers le monde.

  • Années : 1999 -2003
  • Moteur : 1999 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 300 ch. à 5500 tr/min
  • Vitesse maximale : 250 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,51m x 1,77m x 1,43m
  • Poids : 1 230 kg

Škoda Superb TdF (2004)

Partenaire depuis 2004 de la plus célèbre des courses cyclistes au monde, Škoda se devait de transporter le directeur de course dans son vaisseau amiral. La première Superb « Tour de France » est ainsi basée sur la première génération « moderne » de Superb présentée en 2001. Ce sont environ 250 véhicules du constructeur tchèque qui sont fournis chaque année pour les équipes d’organisation du tour.

Chaque année, cette Superb rouge spécialement aménagée et nommée « Voiture n°1 de la Grande Boucle » prend la tête du défilé des coureurs. L’aménagement nécessite plus d’un millier d’heure de travail entre l’installation des radios, du toit ouvrant à l’arrière et des différents équipements de confort spécifiques. À son bord se trouve le directeur de la course (Christian Prudhomme depuis 2007). Certains invités célèbres ont eu la chance de s'y prendre place, parmi ces personnalités figurent notamment le prince Albert de Monaco ou encore Nicolas Sarkozy.

  • Année : 2004
  • Moteur : 1896 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 130 ch
  • Vitesse maximale : 202 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,80m x 1,76m x 1,46m
  • Empattement : 2800 mm
  • Poids : 1496 kg

Škoda Yeti Xtreme concept (2014)

En 2014, Škoda a métamorphosé le crossover Yeti pour le rassemblement annuel du Worthersee, en Autriche. Nommé Yeti Xtreme, ce concept allie des modifications de châssis et des accessoires inspirés du monde du rallye à une palette de couleurs éclatantes pour souligner le « potentiel polyvalent de son SUV compact très prisé ». Avec un moteur de 152 ch, le Xtreme peut réaliser le 0 à 100 km/h en seulement 9 secondes. On intègre également des freins plus grands dérivés de l'Octavia vRS et un châssis réglable en hauteur. La carrosserie teintée de gris mat agrémentée d'une nuance jaune vif est mise en valeur par des ailes étendues, des roues de 17 pouces équipées de pneus tout terrains larges, ainsi que par un avant et arrière pourvus de boucliers plus imposants. Quant aux deux tuyaux d'échappement, ils génèrent un son beaucoup plus guttural en raison de l'élimination des silencieux.

Le Yeti Xtreme, élaboré avec une approche « course », est livré avec divers équipements, parmi lesquel un harnais de sécurité à quatre points, un coupe-ceinture, un extincteur et une trousse de premiers secours intégrée dans la boîte à gants. Avec le Yeti Xtreme, Škoda démontre une fois de plus la polyvalence intrinsèque de son SUV compact très populaire.

  • Année : 2014
  • Moteur : 1800 cm³, 4 cylindres en ligne
  • Puissance : 152 ch. de 1 500 à 4 200 tr/min
  • Vitesse maximale : 192 km/h
  • Dimensions (L x l x H) : 4,22m x 1,79m X 1,68m
  • Poids : 1 355 kg

Nouvel Elroq (2024)

Le tout dernier Škoda Elroq représente le premier modèle 100% électrique de la marque tchèque dans le segment crucial des SUV compacts. C'est également le premier modèle à intégrer le nouveau style de design Modern Solid de Škoda, fusionnant fiabilité, ergonomie et authenticité. L'Elroq propose une sélection complète de moteurs et de batteries, avec une autonomie maximale dépassant les 580km. Parmi ses nombreux équipements standard figurent une caméra de recul, Crew Protect Assist, Side Assist, ainsi qu'un système d'info-divertissement de 13 pouces et SmartLink.

L'Elroq, qui avait enregistré plus de 20 000 commandes entre octobre et novembre avant tout essai, toute présence en concession, se positionne comme un des véhicules électriques les plus économiques de sa catégorie en Europe.

  • Année : 2024
  • Moteur : 100% électrique
  • Capacité de la batterie : 63 – 82 kWh
  • Puissance de charge : 175 kW
  • Autonomie : 586 km
  • Dimensions (L x l x H) : 4,48m x 1,88m x 1,65m
  • Empattement : 2760 mm
  • Poids : 2 119 kg

Nouvel Enyaq (2025)

Récemment restylé après son reveal en 2020, le SUV 100% électrique familial de Škoda a connu diverses modifications au fil du temps. Le véhicule adopte désormais un style sensiblement modifié avec une face avant complètement redessinée, intégrant le nouveau langage esthétique de la marque nommé Modern Solid. 4 finitions sont disponibles à la commande : Element, Clever, Plus et Sportline, tous avec un intérieur spacieux et haut de gamme, de quoi répondre aux attentes des différents consommateurs. A cela s’ajoute également de nouveaux équipements de série comme : la climatisation automatique trizone, siège avant et volant chauffant, stationnement semi-autonome à mémoire piloté à distance ou encore l’alerte de trafic arrière. Sous le capot, Škoda offre les groupes motopropulseurs 85 et 85x, dont les spécifications demeurent quasi identiques. Ces deux modèles sont équipés d'une batterie de 82 kWh et d'un moteur arrière qui délivre 285 chevaux et produit un couple de 545 Nm. Le modèle 85x bénéficie d'une motorisation supplémentaire sur l'axe avant pour offrir une transmission intégrale, cependant la puissance maximale disponible demeure inchangée.

Le Nouvel Enyaq peut désormais parcourir plus de 590 km sur une charge (Enyaq Coupé 85) avec une recharge de 10 à 80 % en 28 minutes pour les deux versions 85 et 85x. Avec plus de 75 000 exemplaires écoulés en 2024, l'Enyaq s'est affirmé comme un des véhicules électriques les plus prisés en Europe, se hissant notamment à la seconde place en Allemagne, le premier marché du constructeur tchèque. Sa réussite est attribuée à un excellent rapport qualité-prix, à un espace intérieur spacieux et à des technologies avancées.

  • Arrivée sur le marché français : 2025
  • Moteur : 100% électrique
  • Capacité de la batterie : 82 kWh
  • Puissance de charge : 175 kW
  • Autonomie : plus de 588 km
  • Dimensions (L x l x H) : 4,66m x 1,88m x 1,62m
  • Empattement : 2 760 mm
  • Poids : 2 137 kg

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