ÉCOUTEZ L’ENYAQ iV

31. května 2021

À quoi ressemble le son du ŠKODA ENYAQ iV ? Écoutez le son original du SUV 100 % électrique, fruit d’une collaboration avec des compositeurs et des producteurs de musique.

Notre ouïe nous aide à nous repérer dans l’espace. Nos instincts affûtés nous permettent de déterminer si ce qui s’approche vers nous est une voiture ou un tramway et d’identifier son sens d’arrivée. Or, les voitures électriques sont presque inaudibles à faible vitesse. C’est pourquoi elles émettent un son d’avertissement lorsqu’elles sont en mouvement. Le ŠKODA Storyboard a déjà abordé le système sonore « E-noise » intégré à la SUPERB iV.

Dernier né de la famille ŠKODA, le SUV ENYAQ iV tout électrique est doté de son propre dispositif d’avertissement sonore. Aujourd’hui, le son fait partie intégrante du design d’une voiture, et les ingénieurs responsables de la conception de véhicules électriques élaborent de plus en plus un son caractéristique pour leurs créations lorsqu’elles roulent à basse vitesse. Le nouveau son de l’ENYAQ iV a été créé au centre de développement ŠKODA, par l’équipe et sous la direction de Pavel Orendáš.

Le caractère du son a été imaginé en collaboration avec des compositeurs de musique de façon à ce qu’il soit adapté aux modèles à plate-forme MEB des marques du Groupe Volkswagen. D’après ses créateurs, ce son compact de 0 à 25 km/h a été conçu pour être émotionnel et mettre en avant la singularité du véhicule. Dès le début du développement, il était évident pour l’équipe que, cette fois, le son ne serait pas une imitation du bruit mécanique d’un moteur thermique. Comme vous pouvez l’entendre par vous-même, les tonalités sont beaucoup plus électroniques, futuristes même.

Une solution testée sur des volontaires

La solution technique d’installation du dispositif sonore pour la plate-forme électrique MEB constitue elle aussi une innovation. « Le haut-parleur à large gamme de fréquences et l’électronique sont entièrement intégrés dans un boîtier d’un litre. Baptisée OneBox, cette solution a surtout permis d’optimiser son poids. Pour le montage sur le module de refroidissement, trois coussinets en caoutchouc assurent un son parfait et une réverbération minimale depuis la structure de la voiture. Les premiers essais dans les voitures ont montré que la solution était la bonne : le son se diffusait uniformément des deux côtés à l’avant du véhicule et créait une réverbération agréable et feutrée au sein de l’habitacle », explique l’ingénieur en chef du projet.

Vous vous demandez peut-être si cette fonctionnalité à laquelle personne n’avait même pensé il y a quelques années est testée sur des personnes. « Tout à fait. Le son a d’abord été testé sur un groupe de personnes sélectionné, et nous l’avons également présenté à la direction. Nous l’avons ensuite mesuré à l’intérieur des voitures et nous avons vérifié que la limite acoustique était conforme à la législation. Nos collègues du laboratoire acoustique ont réalisé un excellent travail dans ce cadre. L’obtention d’un certificat d’homologation de la part d’un institut de certification indépendant a été une condition essentielle au lancement du nouveau modèle sur le marché », conclut Pavel Orendáš.

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